BRVM semaine 38 : Le marché à ses plus bas tandis que SMB atteint des sommets

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 4h7min

Le marché financier régional désormais à la barre des 126 points suite au repli hebdomadaire enregistré par le BRVM Composite à l'issue de cette semaine de cotation. En effet, c'est sur une performance de -1,09% à 126,33 points que le Composite a enregistré, à l'issue de cette 38e semaine de cotation, son 3e repli hebdomadaire consécutif. Soulignons que le marché a atteint son plus bas en 10 ans.

Top winners de la semaine

En tête du classement des plus fortes hausses de la semaine, on retrouve la valeur SMB CI qui a sprinté tout au long de cette 38e semaine de cotation enregistrant ainsi une performance de +25,55% à 2 850 FCFA. La prouesse réalisée par le titre s'explique par la forte demande de la valeur suite à la belle performance qu'a réalisé la société au premier semestre 2019, soit une hausse de 287% de son résultat brut. Notons que les détenteurs de la valeur ont joué un rôle déterminant dans ce processus de remontée de la valeur. En effet, cédant l'action par petite quantité à des prix de plus en plus croissant, ceux-ci ont contribué à maintenir la dynamique haussière de la valeur. Grâce à cette prouesse, le titre est parvenu à se hisser à la seconde position du classement des plus fortes hausse de l'année avec une performance de 14,00%.

En deuxième position du classement des plus fortes hausses de la semaine, on aperçoit le titre SETAO (+7,50% à 215 FCFA). Dans une tendance haussière depuis la fin du mois d'août, la valeur SETAO a accentué cette tendance à l'issue de cette 38e semaine de cotation. En effet, stable sur les quatre premiers jours de la semaine, le titre est parvenu à occuper cette place dans ce classement grâce à sa seule grimpée enregistrée lors de la séance du vendredi. Soulignons que cette montée de la valeur est la résultante de la transaction de seulement 20 titres.

Dans le TOP 5, se sont également incrustées les valeurs PALM CI (+6,12% à 1 300 FCFA), AIR LIQUIDE CI (+5,71% à 185 FCFA) et TOTAL SN (+4,00% à 1 300 FCFA).

Top losers de la semaine

Du côté des plus fortes baisses de la semaine, c'est la valeur SERVAIR ABIDJAN qui prend la tête du classement avec une performance hebdomadaire de -6,88% à 745 FCFA. Inscrit dans une tendance baissière en raison de l'annonce de la chute de 49% du nombre de passager à fin mai 2020, le titre a enregistré pour la deuxième fois de suite la contreperformance hebdomadaire la plus sévère. Rappelons que cette mauvaise passe que traverse la valeur résulte du quasi arrêt de l'activité de l'aéroport Félix Houphouet Boigny où la société exerce son activité d'avitaillement, de fourniture de repas et de nettoyage des avions des compagnies aériennes qui desservent cet aéroport.

En deuxième position du classement du flop hebdomadaire on retrouve la valeur CFAO MOTORS CI qui a enregistré une performance hebdomadaire de -6,85% à 340 FCFA. L'action a vu sa valeur chuter à son plus bas historique (340 FCFA) au terme de cette semaine cotation malgré un RSI qui flirte avec sa zone de survente et des moyennes mobiles de 20 et 50 jours qui naviguent depuis le début de ce mois de septembre au dessus de la courbe d'évolution du cours de l'action. Notons toutefois qu'au regard de ces indicateurs techniques, un rebond de la valeur sur les prochaines séances de cotation est envisageable.

Les autres valeurs du FLOP 5 sont TOTAL CI (-5,88% à 1 200 FCFA), VIVO ENERGY CI (-3,88% à 620 FCFA) et SAPH CI (-3,85% à 1 250 FCFA).

KOUAKOU Christopher

La Rédaction

Publié le 21/09/20 08:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False