La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

BRVM/Sodeci : Un résultat annuel de 2,9 milliards FCFA à distribuer aux actionnaires

CI0000000204 - SDCC
La BRVM ouvre dans 5h53min

La Sodeci, la société chargée du service public de l'eau potable en Côte d'Ivoire, a soldé l'exercice 2019 avec un résultat net quasiment stable, en croissance de 3 % à 2,95 milliards FCFA. Une évolution qui la rapproche du cap de 3 milliards FCFA de bénéfice net franchit en 2015 (3,27 milliards FCFA), le record de ces 5 dernières années.  

Le chiffre d'affaires a évolué pratiquement dans le même registre, enregistrant pour sa part un léger retrait de 4% à 96,5 milliards FCFA, en dépit de la croissance des " ventes de marchandises " et des " ventes de produits fabriqués " en hausse respectivement de 29% (à 82 millions FCFA) et 9% (à 62,2 milliards FCFA).

Si la valeur ajoutée créée est ressortie en croissance à près de 3 milliards FCFA, il aura fallu une légère progression des charges de personnel de 2% pour contracter l'excédent brut d'exploitation puis le résultat d'exploitation qui s'est inscrit en baisse de 8% à 3,5 milliards FCFA.

Voir aussi - Tout savoir sur la valeur Sodeci (actualité, évolution du cours à la BRVM, graphiques, résultats, etc.) sur le lien.

Le résultat des activités ordinaires (activités principales de l'entreprise) en est ressorti à 4,4 milliards FCFA en retrait de 5 %, lequel a été contrarié par la contreperformance des résultats hors activités ordinaires qui ont accusé une perte d'environ 472 millions FCFA (en nette amélioration comparativement à 2018).

Toutefois, la Sodeci a décidé de choyé ses actionnaires qui percevront 2,925 milliards FCFA de dividendes, soit 99% du résultat annuel. Au cours du 30 avril, le rendement généré par la valeur Sodeci est de 10,64 %.

Voir en détail la publication de la société sur le lien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 04/05/20 12:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.