Burkina Faso : Construction d’une centrale solaire de 18 MW d’un coût de 6 millions d’euros

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h47min

Dans une région sahélienne en quête d'indépendance énergétique, le Burkina Faso souhaite étoffer son offre. Grâce à un financement structurant de six millions d'euros du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), une centrale solaire de 18 mégawatts verra le jour à Dédougou, dans l'ouest du pays. Ce projet marque l'engagement croissant du secteur privé dans l'initiative Desert to Power, ambition phare de la Banque africaine de développement (BAD) visant à faire du Sahel la plus vaste zone solaire au monde.

Une avancée concrète pour ‘'Desert to Power''

Officialisé lors d'une cérémonie à Paris le 18 juillet 2025, le financement réunit le SEFA (géré par la BAD), la FMO (Société néerlandaise de développement entrepreneurial), le développeur Qair, ainsi que des conseillers juridiques de renom comme A&O Shearman et Trinity. L'enveloppe comprend un prêt concessionnel de 2,5 millions d'euros et un don remboursable de 3,5 millions d'euros, complétés par des prêts de la FMO.

Selon Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables à la BAD, ce projet représente bien plus qu'une simple infrastructure : ‘'Il démontre le caractère transformateur de l'énergie solaire mise au service d'un développement inclusif. Le soutien catalyseur du SEFA a été déterminant.''

Le solaire privé prend racine au Burkina Faso

Géré par l'un des tout premiers producteurs indépendants d'électricité (IPP) du pays, le projet sera encadré par un contrat d'achat d'électricité de 25 ans conclu avec la société nationale SONABEL. Il rejoint la feuille de route énergétique du pays dans le cadre de Desert to Power et s'inscrit dans une vision de long terme, portée par l'acteur privé Qair, déjà opérationnel avec une centrale solaire de 24 MW à Zano (2023).

Abdoulaye Touré, directeur financier de Qair Africa, résume ainsi l'enjeu stratégique : ‘'Ce deuxième projet illustre notre volonté d'accélérer la transition énergétique en Afrique, avec un fort impact local.''

En misant sur le solaire pour diversifier son mix énergétique, le Burkina Faso ambitionne de réduire ses coûts d'électricité, renforcer la fiabilité de l'accès à l'énergie et soutenir la croissance économique locale. Le projet de Dédougou est également porteur d'exigences environnementales élevées, avec un système intégré de gestion environnementale et sociale, condition indispensable pour garantir sa durabilité.

La Rédaction

Publié le 28/07/25 19:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False