COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Il n'est pas du tout rare d'observer de longues files d'attente assorties de bousculades au sein des stations-services de Ouagadougoudou, la capitale, ainsi que plusieurs localités du Burkina Faso.
En effet, depuis le début de cette dernière semaine de l'année 2022, une perturbation dans la distribution du carburant entrainant une pénurie à certains endroits est signalée dans le pays, rapporte les médias locaux.
Cette difficulté d'accès à ce produit devenu denrée rare a conduit à un rationnement du Super 91 dans les stations-services du pays.
Pour enrayer toutes formes de tracasseries (surenchère, excès d'approvisionnement) orchestrées par des vendeurs à la sauvette et qui gagnait en ampleur de jour en jour dans cette situation éprouvante pour les populations, les autorités ont pris la décision d'interdire dans un communiqué rendu public ce 29 décembre, la vente du carburant dans les bouteilles, bidons, fûts et autres ustensiles, sauf dérogation exceptionnelle.
On s'en souvient que dans la soirée du 27 décembre, Serge Poda, ministre en charge du commerce, avait pourtant promis sur les antennes de la télévision nationale (RTB), un retour rapide à la normale dans un délai de deux à trois jours.
" Pour la question des hydrocarbures, il n'y a pas de ruptures. Nous avons des stocks qui sont au niveau des pays côtiers qui sont en cours de chemin ; et qui vont arriver incessamment cette nuit ou demain. Je vous rassure qu'à partir de demain, ce rationnement prendra progressivement fin. Ce qui était prévu pour courant janvier, dès ces deux ou trois jours, la situation rentra dans l'ordre ", a-t-il déclaré.
Cependant, rien n'a encore bougé Jusque-là. La pénurie persiste belle et bien avec son corollaire de course au carburant dans les stations-services qui ne désemplissent point.
Narcisse Angan
Publié le 30/12/22 16:53
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.