SONABHY, Société nationale burkinabè d'hydrocarbures poursuit son expansion et son développement en matière de stockage des hydrocarbures, tant sur son territoire qu'à l'étranger. En effet, le gouvernement burkinabè a donné son feu vert lors du conseil des ministres de ce 5 mars, en vue de l'acquisition d'un dépôt d'hydrocarbures à Tema, au Ghana, pour un montant de 70 millions de dollars, soit 42,45 milliards FCFA.
Cette opération, menée avec Blue Ocean Investment Limited, propriétaire actuel du terminal, marque une étape importante dans la politique énergétique du Burkina Faso. Elle s'inscrit dans un objectif visant à garantir un approvisionnement continu et sécurisé en hydrocarbures, tout en assurant une gestion optimale des infrastructures de stockage.
Voir aussi - Burkina Faso : La SONABHY inaugure un nouveau dépôt d'hydrocarbures
L'acquisition du Tema Multi Purpose Terminal par de la SONABHY s'aligne sur une démarche de diversification des sources et des routes d'approvisionnement. Le terminal, déjà opérationnel, offre des capacités de stockage importantes et est bien implanté dans un réseau logistique reconnu, ce qui constitue un atout majeur pour la société burkinabè.
L'infrastructure ghanéenne, désormais sous la gestion de la SONABHY, permettra d'accueillir des produits en provenance de pays fournisseurs potentiels, mais aussi d'offrir des alternatives logistiques cruciales en cas de perturbations sur les routes d'approvisionnement traditionnelles. Cette acquisition répond donc à une stratégie de résilience dans un contexte où la volatilité des marchés et des routes commerciales peuvent souvent perturber les flux d'approvisionnement en hydrocarbures.
Voir aussi - Le Burkina Faso investit 81 milliards FCFA pour un nouveau dépôt pétrolier
Ce terminal reflète un choix stratégique du gouvernement burkinabè pour réduire la dépendance aux services de stockage tiers, souvent coûteux. Pour les autorités burkinabè, l'investissement dans des infrastructures de stockage stratégiques à l'étranger fait partie d'un plan plus large pour renforcer la résilience énergétique du pays et assurer une meilleure gestion des crises éventuelles. En prenant le contrôle de cette infrastructure, la SONABHY compte réaliser des économies substantielles, tout en améliorant l'efficacité de ses opérations logistiques.
Ce projet fait suite à l'inauguration le 24 janvier dernier, d'un dépôt ultramoderne à Péni, sis à plus de 300 Km de Ouagadougou, d'une capacité de 104 000 m³, qui a marqué un tournant dans la politique énergétique nationale.
Narcisse Angan
Publié le 06/03/25 15:19
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.