Burkina/Sociétés publiques : Les banques contraintes de verser 25% des DAT en cours

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h15min

Le secteur bancaire au Burkina Faso sous l'épée de Damoclès. En effet, le président de la transition, Ibrahim Traoré enjoint les banques de ‘'mettre à la disposition de l'État, 25% sur les Dépôts à terme (DAT) souscris par les sociétés publiques, afin de permettre le paiement de la dette intérieure''.

‘'Elles ont jusqu'à la fin de ce mois de mars 2025 pour s'exécuter'', a-t-il précisé. Avant de marteler : ''On a donné fin mars ! C'est fin mars. Si fin mars les 25% ne sont pas là, nous allons passer à autre chose''.

Il a fait cette déclaration le 20 mars dernier, lors d'une rencontre avec les forces vives de la région du Plateau-Central (à Ziniaré) au centre du pays, rapporte un communiqué gouvernemental publié ce 21 mars.

Voir aussi - Burkina Faso : 1,4 milliard FCFA pour le projet d'abattoir moderne à Ziniaré

Ibrahim Traoré a expliqué que le trésor public a un besoin de liquidités pour payer les factures des fournisseurs de l'Etat, afin de préserver les emplois dans les entreprises ayant exécuté les travaux publics. Il a indiqué que certaines banques ont consenti a libéré les 25% demandés, tandis que la plupart d'entre elles hésitent encore.

Par ailleurs, il a lancé un appel aux importateurs à se rendre au ministère en charge du Commerce, pour obtenir toutes les pièces d'autorisations pour exercer librement leurs activités. Il les a encouragés à ne pas hésiter à se rendre à la Présidence de la République, où un service a été aménagé pour recevoir leurs plaintes en cas d'éventuels désagréments liés à des fins de corruptions.

En outre, il a lancé un avertissement aux commerçants qui stockent des produits, en vue d'une spéculation. Il a assuré avoir donné des instructions fermes, afin de sillonner les entrepôts et dénicher ceux qui s'adonnent à cette pratique. ''Si on prend des magasins, leur stock sera vendu, et la recette sera versée dans les caisses du Trésor public'', a laissé entendre Ibrahim Traoré.

Narcisse Angan

Publié le 24/03/25 18:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dL3JUnGNCxIOi9iRaj6-UXr6kVwYfknxRaN1dlRY43A False