Les actionnaires de SEMC (Société des eaux minérales du Cameroun), une entité du groupe français Castel en charge de la production d'eau minérale, ont perçu, en juillet dernier, 115,4 millions FCFA de dividendes comptant pour l'exercice clos au 31 décembre 2023. Ce montant correspond à un dividende brut de 600 FCFA/action. Après déduction de l'impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM), ceux des actionnaires dont les titres sont cotés à la BVMAC ont perçu 540 FCFA par action, soit un dividende total de 20,7 millions FCFA pour l'actionnariat boursier (20% du capital).
Cet événement aura de quoi donner du sourire aux actionnaires qui n'ont pas perçu le moindre centime depuis 2016, année à partir de laquelle SEMC a enchaîné les pertes. Chahuté sur le marché de l'eau minérale avec l'arrivée du libanais Source du Pays et ses marques d'eau “Supermont” et “Opur”, le français a dû se réinventer en introduisant une nouvelle marque (Vitale) et de nouveaux formats (5 litres et 10 litres). Mais SEMC reste encore loin des 70% de parts de marchés qu'elle détenait en 2013.
Le retour des dividendes en 2023 a été favorisé par une belle performance de la société qui a enregistré un bénéfice de 1 milliard FCFA (1,5 millions d'euros) en augmentation de près de 100% par rapport à 2022. SEMC a pourtant déclaré un chiffre d'affaires en baisse de 7% mais son résultat brut d'exploitation a connu une nette embellie (+50% à 1,524 milliards FCFA), en raison d'une coupe importante opérée au niveau des charges opérationnelles courantes (-37%) et des dotations pour amortissements et dépréciations (42,7%).
À la BVMAC, cette performance n'a pas influencé le cours de l'action qui est resté inchangé à 47 000 FCFA. Malgré l'embellie sur le résultat Castel a annoncé l'année dernière qu'il envisageait une cession de ses activités d'eau minérale au Cameroun compte tenue de la faible rentabilité. Le brasseur français veut davantage se recentrer sur les boissons alcoolisées. En 2022, il a racheté pour 300 milliards FCFA, les actifs du britannique Diageo qui lui permet d'être en quasi-monopole sur le marché de la bière.
La Rédaction
Publié le 06/08/24 15:03