BVMAC : SIAT Gabon bientôt radié de la cote, 10 ans après son introduction

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h43min

Le 17 février prochain, la Bourse des valeurs Mobilières d'Afrique Centrale (BVMAC) procèdera à la radiation des 201 396 actions de la Société d'Investissement pour l'Agriculture Tropicale Gabon (SIAT Gabon).

Dans une annonce, la direction de la place boursière invite les titulaires desdites actions à se rapprocher des dirigeants de l'entreprise, en vue des formalités de leur incorporation parmi les actionnaires inscrits au nominatif pur.

La BVMAC ne justifie pas ce retrait mais depuis au moins 3 ans, la valeur n'a pas été l'objet d'une moindre transaction. Le cours d'introduction du titre (28 500 FCFA) en 2013 est resté le même jusqu'à ce jour, soit une performance quasi nulle. Cette atonie reflète les contreperformances de cette entreprise détenue à plus de 82% par le belge SIAT.

Spécialisé dans la production d'hévéa, d'huile de palme et dans l'élevage, SIAT Gabon est confronté depuis plusieurs années à des problèmes de trésorerie. La baisse du cours du caoutchouc sur le marché international et la pandémie du Covid-19 n'ont pas arrangé les choses. En 2020, l'entreprise a été contrainte d'arrêter ses activités durant plusieurs mois, en raison des grèves répétitives de ce qui a impacté sur ses performances.

Siat Gabon a été créée le 5 Avril 2004 au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Agrogabon - Hévégab et le Ranch de la Nyanga. A la recherche de fonds pour financer ses projets de développement, l'entreprise avait en 2013, lancé une offre publique de vente d'actions au prix unitaire de 28 500 FCFA.

Son retrait de la côte n'aura pas d'incidence sur le flux des transactions. Le nombre de lignes sur le compartiment des actions sera réduit à 6 (SEMC, Socapalm, Safacam, Bange, La Régionale et SCG Ré) et la capitalisation boursière flottante, elle, amputée de 5,7 milliards FCFA pour s'établir à 64,5 milliards FCFA.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 14/02/23 16:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

xE4GvkOHVGACTDPOZ6I-wtmxzX5o-1XxjZr_urUIy-Y False