Cacao : Cemoi, Barry Callebaut, Cargill, … ont effectué des achats sur la base du nouvel accord conclu à Abidjan

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ferme dans 3h20min

Un an avant l'ouverture de la campagne 2020/2021, les enchères vont bon train pour la Côte d'Ivoire et le Ghana qui parviennent à effectuer des ventes anticipées sur la base du nouvel accord commercial conclu avec les acteurs de la filière le 3 juillet dernier à Abidjan.

Cemoi, Barry Callebaut, Olam, Sucden et Cargill, les grandes multinationales ont en effet acheté des fèves sur la base de cet accord, a indiqué Reuters qui cite des sources.

‘'Je ne peux pas dire qui a acheté mais il y a de l'intérêt pour les contrats 2020/2021 et il y a des ventes ", a confié à l'agence une source au Conseil du café-cacao de Côte d'Ivoire (CCC).

Voir aussi - Cacao : Le prix minimum de 2 600 dollars remis en cause ?

Ces informations viennent confirmer d'autres sources qui rapportaient dès fin août que les deux premiers producteurs mondiaux de fèves avaient bien entamés des ventes de la récolte 2020/2021 sur la base du différentiel garantie aux paysans de 400$ la tonne.

En effet, le 3 juillet dernier à Abidjan, la Côte d'Ivoire et le Ghana avaient conclu un accord avec les acteurs mondiaux de la chaine de valeur du cacao sur la fixation d'un revenu différentiel de 400 dollars à appliquer sur la tonne de cacao afin de garantir un niveau de rémunération décent aux planteurs, y compris en période de forte baisse des cours. Ces derniers devraient toucher 70% du cours sur le marché international.

Voir aussi - Cacao : La Côte d'Ivoire et le Ghana concluent les premières ventes dans le cadre de l'accord sur le prix minimum

Mais la crainte pour les multinationales est de ne pas pouvoir trouver preneur à leurs achats vu le volume des stocks au niveau mondial, mais également de voir à terme une forte hausse de la production avec un attrait grandissant pour cette culture.

Il faut donc attendre encore pour voir si effectivement le volume des ventes anticipées a été atteint un certain niveau – entre seulement 20 000 et 25 000 tonnes ont été vendues – et si par derrière l'ensemble de la chaine, des négociants jusqu'aux industriels, accepte de jouer le jeu.

Olivia Yao

Publié le 16/09/19 19:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False