Cacao : Hausse de 10% du travail des enfants en Côte d’Ivoire et au Ghana en une décennie

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 46h53min

Selon Reuters, des chercheurs de l'Université de Chicago, en collaboration avec le département américain du Travail, seraient sur le point de publier un rapport très accablant pour la filière cacaoyère en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Ce rapport souligne, en effet, que le recours au travail des enfants dans ces deux pays ne s'est pas réduit, pis il a augmenté au cours de la dernière décennie.

Dans le détail, le nombre d'enfants travaillant dans les plantations de cacao a enregistré une hausse de 10% à 2,1 millions entre les campagnes 2008/2009 et 2018/2019 dans les deux pays, dont des enfants de moins de 12 ans, précise le rapport.

On note également la présence d'enfants plus âgés mais dont le travail consistant à l'utilisation d'outils tranchants, est jugé dangereux et dépasse un certain nombre d'heures.

On estime ainsi à 44% la proportion d'enfants travaillant dans le cacao durant la campagne 2018/2019 dans ces deux pays.

Voir aussi - Covid-19 : Le Ghana prévoit une perte de 1 milliard $ pour la filière cacao

Cette tendance est confirmée par Richard Scobey, président de la World Cocoa Foundation, qui justifierait cette situation par l'augmentation des prix et de la production de cacao qui pousseraient les agriculteurs à produire toujours davantage de fèves.

Et pourtant, l'industrie du cacao, composée des plus grandes firmes internationales telles que Mars, Hershey, Nestlé et Cargill ; s'était engagée à baisser de 70% les pires formes de travail des enfants dans leurs chaine d'approvisionnement dans la région d'ici 2020.

Un aveu d'échec que concède, à juste titre, le patron de la fondation mondiale de cacao, représentant par ailleurs les firmes Nestlé et Hershey.

Dr Ange Ponou

Publié le 10/04/20 17:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False