Cameroun : 330 millions de dollars de la Banque mondiale pour réhabiliter 205 km de routes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h50min

La Banque mondiale a approuvé le 20 juin dernier un financement de 330 millions de dollars (environ 200 milliards de FCFA) en faveur du Cameroun, en vue de réhabiliter la route Mora-Dabanga-Kousséri (205 km) dans la région de l'Extrême Nord du pays.

Le financement comprend un crédit de 280 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA), ainsi qu'un don de 50 millions de dollars du guichet de l'IDA pour les communautés d'accueil et les réfugiés (WHR). Le décaissement ne devrait être effectif qu'après que le pays ait apporté sa quote-part dans le projet évalué à 33 milliards FCFA.

Cette route revêt un enjeu stratégique, car elle permettra facilitera le déplacement des populations et leur accession aux services sociaux de base. Deuxième région la plus peuplée du Cameroun, l'Extrême-Nord est, depuis 2014, le théâtre d'une crise sécuritaire orchestrée par la secte islamique Boko Haram. La région subit également de plein fouet les affres du changement climatique contribuant à détériorer davantage les conditions de vie des communautés locales.

" Plus de 920 000 personnes, dont des réfugiés et des déplacés internes, bénéficieront de la remise en état du tronçon Mora-Kousséri (205 kilomètres) sur la route nationale 1 (RN1), qui permettra d'améliorer l'accès aux écoles, aux établissements de santé et aux marchés ", indique l'institution de Bretton Woods dans son communiqué.

Rappelons que la remise en état de cette infrastructure rentre dans le cadre du Projet pour l'amélioration de la connectivité, la résilience et l'inclusion dans l'Extrême-Nord du Cameroun (Pacri).

L'objectif de cette initiative gouvernementale est d'entretenir et réhabiliter un certain nombre d'axes routiers pour les rendre plus sûrs et plus résilients au changement climatique ; améliorer les infrastructures collectives dans les camps de réfugiés et communautés d'accueil ciblés ; et renforcer le secteur des transports.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 21/06/23 17:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False