Cameroun : 42 milliards FCFA du FMI pour soutenir le programme de réformes économiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h49min

Le Fonds monétaire international (FMI) va décaisser 73,6 millions de dollars, soit 42,2 milliards FCFA, en faveur du Cameroun pour soutenir le programme de réformes économiques et financières. Cet appui fait suite à la deuxième revue des accords de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) tenue du 15 au 29 juin.

La mise en œuvre du programme économique et financier du Cameroun soutenu par l'institution de Bretton Woods pour une durée de 3 ans s'articule autour de 4 axes.

Il s'agit de l'atténuation des conséquences de la pandémie, tout en garantissant la durabilité macroéconomique. Ensuite, l'accélération des réformes pour moderniser l'administration fiscale et douanière, la mobilisation des recettes, l'amélioration de la gestion des finances publiques, l'accroissement de l'efficacité des investissements et la réduction des risques fiscaux des entreprises publiques. Puis, le renforcement de la viabilité et la gestion de la dette. Enfin, l'intensification des réformes structurelles pour stimuler la diversification économique et la résilience du secteur financier.

Voir aussi - Cameroun : 62 milliards FCFA de la Banque mondiale pour réduire l'insécurité alimentaire

"L'équipe du FMI est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l'approbation de la deuxième revue du programme dans le cadre des accords FEC et MEDC. L'accord est soumis à l'approbation du conseil d'administration du FMI en juillet 2022, ce qui permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 73.6 millions de dollars)", a déclaré Amadou SY, chef de la délégation du FMI qui a conduit les discussions relatives à cette deuxième revue.

Soulignons que ce nouveau décaissement annoncé par le FMI portera à 215,7 milliards FCFA, l'enveloppe déjà octroyée par l'institution sur les 375 milliards FCFA prévus dans le cadre de cette facilité. C'est en effet le 29 juillet 2021 que le conseil d'administration du FMI autorisait un prêt de 689,5 millions de dollars, soit environ 375 milliards FCFA, dans le cadre du programme de réformes économiques et financières du Cameroun.

Narcisse Angan

Publié le 30/06/22 17:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

0JImG9RBFqkuj1G1wUqsScjFW9cx2R-eAkp34ldy6Vs False