Cameroun : Castel investit 21 milliards FCFA pour booster les capacités de son usine

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h14min


La société brassicole Boissons du Cameroun, filiale locale du groupe français Castel, a inauguré ce 21 mars, une nouvelle ligne de production et d'embouteillage dans son usine de Yaoundé, la capitale du pays. D'une capacité d'embouteillage de 35 000 bouteilles/heure, cette extension a coûté 21 milliards FCFA (environ 32,012 millions d'euros). Elle devrait permettre à Castel de gonfler sa capacité de production de bières, boissons gazeuses et eaux minérales à Yaoundé de 850 000 hectolitres pour passer de 2,8 millions d'hectolitres/an à 3,6 millions d'hectolitres. A l'échelle nationale, le brasseur estime que son volume de production de boissons augmentera de 18% et sa capacité de conditionnement de 31%.

Voir aussi: Cameroun : Le groupe Castel acquiert l'usine et la licence des marques Guinness

Brasseries du Cameroun a également indiqué qu'elle se servirait de cette extension pour inaugurer la production des produits de marque Guinness. On se souvient qu'il y a tout juste un an, le brasseur français renforçait son leadership sur le marché camerounais en rachetant son principal rival, Guinness Cameroon, filiale du britannique Diageo. Le britannique ne disposait que d'une seule usine, celle de Douala. En plus de Yaoundé, Castel prévoit également renforcer les capacités de ses usines de Bafoussam et Garoua.

Le français explique que ces investissements visent "d'une part à répondre à la demande croissante du marché des boissons en général, et d'autre part, répondre à la demande du gouvernement de produire et distribuer la bière Guinness dans les autres régions et pas seulement dans la Région du Littoral, en conformité avec les engagements pris lors de l'acquisition de Guinness Cameroun SA par le groupe Castel", a déclaré Stéphane Descazaud.

Voir aussi : Cameroun : Castel annonce un plan d'investissement de 200 milliards de FCFA sur 5 ans

Tout ceci rentre dans le cadre du plan d'investissement de 200 milliards FCFA prévu par le groupe sur 5 ans. Pour la seule année 2023, le brasseur dit avoir investi 53 milliards FCFA. Il est par ailleurs envisagé la construction d'une distillerie d'une capacité de 10 millions de litres d'alcool.

Voir aussi : Cameroun : Castel investit 3,5 milliards FCFA pour booster la capacité de sa verrerie

Pour rappel, Boissons du Cameroun a produit et vendu plus de 1,1 milliard de litres de bières, boissons gazeuses et eaux minérales en 2023 au Cameroun, soit un chiffre d'affaires de 729 milliards FCFA (1,111 milliard d'euros) contre 733 milliards FCFA en 2022.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 22/03/24 13:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False