Cameroun : Castel investit 3,5 milliards FCFA pour booster la capacité de sa verrerie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 28h50min

La Société camerounaise de verrerie (SOCAVER), filiale du groupe Castel dédiée à la production de bouteilles en verre, a annoncé avoir terminé la rénovation de l'un de ses deux fours dans son unité de production basée à Douala. Les travaux y afférents ont coûté 3,5 milliards FCFA (environ 5,3 millions d'euros) et devraient permettre à l'industriel d'augmenter sa production de 50%, soit environ 100 000 bouteilles par jour. Doté d'une capacité annuelle de fusion de 15 000 tonnes de verres, l'optimisation de ce four devrait contribuer à réduire l'importation de verres  
 
Unique verrerie de la CEMAC, la SOCAVER espère ainsi combler le besoin en bouteilles au Cameroun et dans toute la région, dont le déficit est estimé par l'entreprise à environ 10 000 tonnes de verre. "C'est très important pour la politique d'import substitution du gouvernement puisqu'en réalité, ce four qu'on redémarre nous permet d'augmenter la capacité de production de bouteilles en verres pour le Cameroun et pour les pays limitrophes de 50%" a déclaré Stéphane Descazaud, le DG des filiales de Castel au Cameroun.
 
Cet investissement rentre en droite ligne de la stratégie environnementale du brasseur qui souhaite davantage s'affranchir du plastique au profit du verre jugé  "bon pour la planète". "La production de 15 000 tonnes de verre fondu contribuera à un conditionnement accru de boissons dans du verre, entraînant une limitation considérable de l'usage du plastique. Boissons du Cameroun réaffirme ainsi son engagement à la promotion du verre au détriment du plastique source de pollution", souligne l'entreprise dans un communiqué.
 
La modernisation de sa verrerie rentre dans le cadre d'un vaste plan d'investissement de 200 milliards de FCFA que le groupe Castel entend implémenter au cours des 4 prochaines années au Cameroun. L'agro industriel prévoit entre autres construire 3 nouvelles unités de productions dédiés aux produits Guinness dont il a racheté les actifs en 2022. Il est également envisagé la construction, en partenariat avec Somdiaa, d'une distillerie sur le marché local d'une capacité de 10 millions de litres d'alcool.
 
Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 26/07/23 11:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False