COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Selon une étude du Centre d'analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun (Camercap), 72% des entreprises créées dans le pays disparaissent au bout de 5 ans. Les PME et start-ups sont au-devant de cette mortalité précoce principalement en raison de mauvaises structurations, des difficultés à accéder au financement, à la mauvaise gestion des financements, à l'absence de stratégie de pénétration du marché et de positionnement du produit, entre autres.
C'est dans l'optique d'améliorer l'accompagnement des entrepreneurs au Cameroun et plus globalement en Afrique, que le Groupe JFN et JMJ Group ont mis en synergie leurs compétences à travers la signature ce 26 novembre à Douala, d'un contrat de partenariat. "Le rapprochement stratégique entre JMJ et JFN est l'expression d'un appel au développement des synergies dans le domaine de la formation, de l'intelligence, du partage d'expérience, du partage du savoir, des bonnes pratiques, et partant, booster efficacement le potentiel entrepreneurial africain, dans la perspective d'un leadership économique de l'Afrique sur le plan mondial", ont indiqué les deux entités dans un communiqué. Les conditions spécifiques de coopération n'ont pas été dévoilées.
JFN regroupe un ensemble d'instituts de formation académique et professionnelle tandis que JMJ, fondée et dirigée par Patrice Yantho, est connue comme un groupe de prestation de services intellectuels. Sa franchise JMJ Africa a d'ailleurs reçu en avril dernier la distinction de meilleur cabinet conseil en investissement au Cameroun. En mutualisant leurs savoir-faire, les deux entités veulent stimuler l'émergence d'un écosystème entrepreneurial résilient à travers la mise en place un incubateur commun. "L'incubateur commun sera le modèle pilote pour la transformation entrepreneuriale, industrielle et économique du Cameroun qui sera duplicable dans d'autres pays africains".
"JFN apportera dans ce partenariat son écosystème des universités de premier ordre et ses partenaires numériques de premier ordre (Google, Microsoft, Dassault System...). De son côté, JMJ apportera l'écosystème des entreprises, son expertise sur le plan de l'ingénierie financière et des montages complexes, pour que nous puissions accompagner les start-ups et les entreprises. Ensemble, nous allons bâtir un incubateur-accélérateur, pour contribuer à la réalisation d'une importante partie de la SND30", a précisé Alphonse Nafack à la tête de JFN.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 27/11/24 18:00
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.