La capitale économique du Cameroun s'apprête à accueillir son tout premier hôtel cinq étoiles de la marque suisse Kempinski. L'annonce figure dans le rapport annuel de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), qui consacre à elle seule 30 milliards FCFA à la réalisation de ce complexe de luxe.
Le projet, porté par la société ALL LUXURY GROUP SA, prévoit la construction d'un immeuble de 24 étages et deux sous-sols, d'une capacité de 214 chambres et appartements hôteliers. Le futur complexe intégrera également un immeuble de bureaux R+7 et un centre commercial de 2 000 m². Selon ses promoteurs, l'hôtel cible la demande d'affaires individuelle (voyageurs venus d'Europe, d'Amérique du Nord ou d'Asie), la demande corporative (contrats avec multinationales), les équipages de compagnies aériennes en transit, ainsi que le marché MICE (réunions et événements d'entreprise) et le tourisme de la diaspora.
Le coût total du projet est estimé à 172 milliards FCFA. À pleine capacité, il devrait générer près de 939 emplois directs et de nombreux emplois indirects. La direction prévoit également de former le personnel aux standards internationaux de l'hôtellerie de luxe.
Outre sa contribution au financement de la construction de l'hôtel Kempinski, la BDEAC a mobilisé, à Douala, en aout, 31,8 milliards FCFA pour soutenir 4 projets dans l'immobilier, l'industrie, le ciment et la logistique. La Banque a engagé 15 milliards FCFA pour le Complexe Akwa City Plaza porté par le Groupe Sohaing. Un financement de 8,95 milliards FCFA a été accordé pour la construction d'une usine de fer à béton à Douala.
Un financement complémentaire de 5,8 milliards FCFA a été attribué à l'Entreprise Générale Industrielle (EGIN SA) pour l'extension de sa station de broyage de ciment. L'objectif est d'accroître la production et les capacités de stockage. Enfin, 3 milliards FCFA ont été accordés à la société Cargo Management Service (CAMAS SA) afin de renforcer ses capacités à Douala, Kribi et Ngaoundéré, avec l'acquisition de 23 camions et la construction de nouvelles bases logistiques.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 10/09/25 17:31