Cameroun : La COBAC donne son feu vert pour l’ouverture d’une 19ème banque

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h52min

Le marché bancaire camerounais s'étoffe avec l'entrée en scène d'un nouvel établissement. La Commission bancaire d'Afrique centrale (COBAC), régulateur du secteur bancaire dans la zone CEMAC, vient de donner son avis favorable pour le démarrage des activités de Africa Golden Bank (AGB).

Il s'agit d'un projet porté par des hommes d'affaires locaux avec comme figure de proue, le milliardaire Samuel Foyou, par ailleurs propriétaire d'un hôtel 5 étoiles (Krystal hôtel), d'une société brassicole (Brasaf) et d'une dizaine d'autres entreprises au Cameroun et à l'extérieur. Sylvestre Ngouchinghe, leader dans la distribution des produits de la mer dans la CEMAC, est également partie prenante tout comme Gamo Timothé, le patron de Cogeni.

L'avis favorable de la COBAC ne signifie, toutefois, pas qu'AGB est autorisée à démarrer ses activités tout de suite. Elle devra encore faire agréer ses dirigeants auprès du régulateur et obtenir l'agrément d'exercice du ministre des Finances. Des formalités qui ne devraient pas nécessiter beaucoup de temps pour être remplies. En cas de démarrage cette année, Africa Golden Bank deviendrait la 4ème banque à ouvrir ses portes au Cameroun en l'espace de 3 ans après Bange Bank en 2021 puis Access Bank et La Régionale en 2022.

Le nouvel acteur deviendra également le 19ème établissement de crédit en activité dans le pays et le 7ème à capitaux majoritairement locaux derrière Afriland First Bank, CCA Bank, BC-PME, UBC, NFC-BANK et La Régionale. Avec un taux de bancarisation de 28,3% de la population et une économie grandement tournée vers l'informel, AGB a toutes ses chances pour glaner d'importantes parts de marché. Pour marquer son empreinte, elle pourrait par exemple s'attaquer aux segments de marché sur lesquels les banques ne sont pas agressives et développer des offres adaptées aux réalités locales.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 23/03/23 17:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False