Le projet aurifère de Colomine, à l'Est Cameroun, devrait démarrer d'ici 2024, selon les déclarations du ministre camerounais des Mines, Fuh Calistus Gentry. Le projet est porté par la Société Codias SA titulaire, depuis le 5 janvier 2017, du permis de recherche sur le site minier.
Les travaux de recherche ont déjà permis d'évaluer le potentiel de Colomine à 485 045 tonnes de minerai pour une production envisagée de 500 kg d'or par an, sous le régime de l'exploitation artisanale semi-mécanisée avec des revenus pour l'État estimés à 1,6 milliard FCFA /an.
" Le traitement de ce minerai se fera par une méthode de lixiviation par cyanurisation en milieu agité. Le processus se déroulera en milieu clos et permettra un recyclage du cyanure ", indique Fuh Calistus. L'entrée en production de cette mine permettra de doper la production aurifère du Cameroun. Parallèlement au projet de Colomine, le pays s'attend également au lancement, avant la fin de cette année, du projet aurifère de Mborguéné porté par la société Caminco. Le potentiel de cette petite mine est estimé à 2 millions d'once d'or.
Ces projets font partie d'une bonne douzaine que le pays veut voir démarrer d'ici 2027, l'objectif étant de permettre à l'État et aux populations de tirer davantage du potentiel minier du pays, encore sous exploité.
La Rédaction
Publié le 17/08/23 16:18