COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Cameroun, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a vendu, pour le compte de l'État, un total de 7,071 millions de barils de pétrole brut entre janvier et juin 2023, soit quasiment le même volume qu'à la période correspondante l'année dernière (7,056 millions de barils). S'agissant du GNL, plusieurs cargaisons ont été exportées à la période sous revue, représentant un volume de 424 875 m3. Par ailleurs, une cargaison de 5,461 millions de pieds cubes standards (scf) de GNL a été vendus à la centrale thermique de Kribi et 18 261,273 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) – communément appelé gaz domestique – ont été chargées au dépôt GPL de la SNH à Bipaga, pour l'approvisionnement de Yaoundé́ et ses environs.
De cette activité et après déduction des charges, la société a reversé au Trésor public une enveloppe de 351,26 milliards FCFA, en baisse par rapport aux 387,273 milliards FCFA de l'année dernière. Mais en plus des ressources engrangés sur la vente de son brut, Yaoundé a engrangé à la même période, 15,25 milliards FCFA représentant l'impôt sur les sociétés pétro-gazières, et 21,83 milliards FCFA en impôts divers (TVA, retenues à la source sur salaires, précomptes et acomptes sur loyer, prélèvement spécial sur les revenus à l'étranger, acomptes d'impôt sur les sociétés, impôt sur les revenus non commerciaux, frais d'enregistrement et droits de douane).
Le pipeline Tchad/Cameroun a pour sa part, généré sur les 6 premiers mois de l'année 2023, des recettes de 19,93 milliards FCFA au titre du droit de transit, soit une hausse de 7%, obtenue grâce à un léger relèvement des quantités transportées. Calculette en main, c'est environ 408,2 milliards FCFA que le secteur des hydrocarbures a généré à l'État camerounais au premier semestre, ce qui correspond à 9% des recettes globales de l'État pour tout l'exercice.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 12/10/23 15:43
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.