Cameroun : Mise en service des 2 plus grandes centrales solaires du pays d’une capacité de 30 MW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h35min

Au cours d'une visite de travail qui a démarré ce 19 septembre 2023 dans l'extrême Nord du Cameroun, le ministre de l'Eau et de l'Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba, procédera à la mise en service des deux plus grandes centrales photovoltaïques du pays d'une capacité cumulée de 30 MW.

Situées dans les villes de Maroua et Guider, ces deux centrales devraient, selon les autorités, permettre de résorber le déficit criard en énergie électrique dans les 3 régions septentrionales du pays (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord). Ces 3 régions ont en effet été pendant longtemps les moins desservies du pays avec des accès à l'électricité de moins de 10% dans certaines villes contre une moyenne nationale de 65%, selon les données officielles. Un déficit qui s'explique par la baisse de régime du barrage de Lagdo dont la production journalière au fil des années est passée de 60 mégawatts d'électricité par jour à environ 20 mégawatts. Vieille de plus de 40 ans, cette infrastructure souffre de la baisse du niveau des eaux qui a occasionné un ensablement de son réservoir.

Le choix porté sur les énergies renouvelables est d'abord économique pour l'État camerounais. "Ces centrales (Maroua et Guider, Ndlr) induisent l'arrêt des centrales thermiques autrefois utilisées pour renforcer l'offre de production dans cette partie du pays générant ainsi des économies pour l'État", soutient Gaston Eloundou Essomba. Ensuite, il rentre dans une stratégie globale visant à mettre en place un mix énergétique à travers le pays. C'est-à-dire qu'en plus de l'énergie hydroélectrique sur lequel le pays investit massivement ces dernières années à travers la construction de barrages, il veut également miser sur l'énergie photovoltaïque, l'énergie thermique à base du gaz et même l'énergie issue de la biomasse. L'objectif étant de faire passer la part de l'électricité hors réseau dans la fourniture énergétique nationale de 3% actuellement à 25% en 2030.

Rappelons que pour assurer une couverture totale de son territoire en électricité, l'État camerounais s'est fixé pour objectif d'atteindre une capacité de production de l'énergie électrique de 5 000 MW d'ici 2030 (contre 1640 MW en 2023), ce qui représente un investissement de l'ordre de 6 000 milliards FCFA (environ 9,1 milliards d'euros).

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 19/09/23 15:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False