Cameroun : Un Ivoirien refusé à la tête de la compagnie d’assurance de KONE Dossongui

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h7min

Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances

Nommé à la tête d'Atlantique Assurance Cameroun IARD, Raoul Charlemagne Yapo, en remplacement du Camerounais, attendra encore avant de prendre officiellement les commandes. Le dirigeant de nationalité ivoirienne a vu sa demande d'agrément être rejetée par le ministre camerounais des Finances sous prétexte que son dossier accusait des manquements notamment l'absence d'un contrat de travail visé et "la preuve de l'inexistence de camerounais compétent pour le poste sollicité", peut-on lire dans une correspondance du ministre.

L'affaire a fait grand bruit au sein de l'opinion, ce d'autant qu'aucun texte règlementaire n'impose à une compagnie d'assurance, une banque ou une microfinance la nationalité de ses dirigeants. Plusieurs ressortissants étrangers sont d'ailleurs à la tête d'institution financières dans le pays notamment le Marocain Outman Roqdi, DG de la BICEC, ou encore les Français Alexandre Beziaud  et Sterghios Dassarecos, respectivement agréés comme DG de la Société commerciale de banque (SCB) et DG de Société Générale Cameroun.

Le justificatif avancé par le membre du gouvernement pour refuser l'octroi d'agrément s'appuie sur une circulaire de son homologue en charge de l'emploi et de la formation professionnelle. Dans un souci de valorisation de la main d'œuvre locale, le texte fixe comme préalable à la délivrance du visa de travail aux personnes de nationalité étrangère, la preuve "qu'il n'existe pas de Camerounais compétent au poste sollicité" ou alors que l'employeur "prouve qu'il a embauché également un Camerounais qui assiste le travailleur de nationalité étrangère". Petite nuance, cette disposition ne concerne pas les "postes stratégiques et de gestion".

La non délivrance du visa de travail à Raoul Charlemagne Yapo peut donc être une invite pour que l'assureur nomme un camerounais au poste ou alors associé au dirigeant Ivoirien un adjoint local. Joint par Sika Finances, le ministère camerounais de l'emploi n'a pas souhaité s'exprimer sur la question.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 23/03/23 10:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False