Le Port autonome de Kribi (PAK), sur la côte atlantique du Cameroun, a conclu un mémorandum d'entente avec Kribi Oil and Grain Terminal (KOGT S.A.) pour la construction d'un terminal dédié aux céréales et aux produits agro-industriels. Porté par un consortium réunissant des entreprises camerounaises, suisses et turques, le projet représente un investissement prévisionnel de 50 milliards FCFA. Selon une communication publiée le 9 octobre 2026 par l'autorité portuaire, les promoteurs prévoient de lancer les travaux en 2027 et de mettre les installations en service en 2029.
Cette nouvelle infrastructure vise à renforcer les capacités de stockage et de manutention du port de Kribi, deuxième plateforme portuaire du Cameroun après Douala. Opérationnel depuis mars 2018, le port dispose d'infrastructures en eau profonde lui permettant d'accueillir des navires de grande capacité. Le futur terminal doit notamment faciliter le débarquement, le stockage et la distribution de cargaisons agricoles, en particulier des céréales destinées aux minoteries et aux industries de transformation.
La concrétisation du projet dépend toutefois de la mobilisation des financements nécessaires. Sur les 50 milliards FCFA d'investissement prévisionnel, les promoteurs prévoient d'apporter 10 milliards FCFA en fonds propres, soit 20 % du coût total. Les 40 milliards FCFA restants devront être mobilisés auprès de partenaires financiers, avec l'accompagnement de BGFIBank Cameroun. Cette dernière est présentée comme le partenaire bancaire exclusif, chargé de structurer l'opération et de coordonner les financements.
La fiche du projet prévoit un délai de 24 mois pour boucler le financement. Cette échéance devra être conciliée avec le calendrier annoncé, qui prévoit un démarrage des travaux dès 2027. Le terminal doit s'étendre sur une superficie de 9,2 hectares au sein du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Son implantation est prévue dans le cadre d'une autorisation d'occupation temporaire de 20 ans renouvelable, selon le PAK.
Les importateurs devront arbitrer entre Kribi et Douala
Au-delà de son financement, le projet se distingue par les capacités de stockage et de traitement prévues. Le terminal céréalier occupera 2,5 hectares et comprendra 17 silos d'une capacité unitaire de 6 000 tonnes, soit une capacité totale de stockage de 102 000 tonnes. Un laboratoire de contrôle qualité et une tour de manutention compléteront ces installations.
Deux blocs d'entrepôts seront également aménagés sur une superficie de 3,2 hectares. Ils comprendront quatre unités de 5 000 m² chacune, pour une capacité annoncée de 30 000 à 40 000 palettes. Le reste du site accueillera notamment un parking pouvant recevoir entre 120 et 150 poids lourds, une station-service logistique, des installations de maintenance, un espace de restauration et un centre de contrôle. Selon le PAK, les équipements permettront de traiter des navires d'une capacité allant jusqu'à 50 000 tonnes.
Le projet de KOGT s'inscrit dans une dynamique de développement des activités logistiques liées aux chaînes d'approvisionnement agricoles dans le complexe portuaire de Kribi. En juin 2026, Africa Global Logistics (AGL) Cameroun a lancé la troisième phase de son Kribi Logistics Hub, pour un investissement de 2,6 milliards FCFA. Ces nouvelles installations sont principalement destinées au stockage du cacao, l'un des principaux produits d'exportation du Cameroun.
Claude Paul Tjeg
Publié le 09/10/26 16:02
La Rédaction
SN
CEMAC