La Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) lance un Emprunt Obligataire de 50 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA. La période de souscription se déroulera du 10 au 24 Mai 2021.
S'agissant des caractéristiques de cette opération, le taux d'intérêt est fixé à 6,5% net l'an adossé à une maturité de 7 ans dont 2 ans de différé sur le remboursement du capital. Ce sont 50 000 titres qui seront émis en raison de 10 000 FCFA l'unité. Les intérêts seront payés semestriellement à partir de la date de jouissance des titres.
L'obligation " BIDC-EBID 6,50% - 2021 – 2028 " fera l'objet d'une demande d'admission au compartiment obligataire de la BRVM dans les trois mois suivants la clôture de l'Opération, précise l'institution financière.
Un consortium de SGI formé par IMPAXIS, Coris Bourse et Ecobank Development Corporation (EDC) a été mandaté pour conduire cette opération, la première tranche d'une levée globale de 240 milliards FCFA prévue sur le marché régional.
Cet emprunt obligataire s'inscrit dans le cadre de la déclinaison du plan stratégique de la BIDC et de sa contribution au financement de la relance économique post Covid-19 des pays de l'UEMOA.
Pour ce qui est du régime fiscal, l'émetteur précise que conformément à ses statuts (article 49), il bénéficie d'une immunité fiscale dans tous les pays membres. Ainsi, les revenus liés à ces obligations seront exonérés de tout impôt dans l'ensemble des pays de la CEDEAO.
Ibrahim WANE, Dakar
La Rédaction
Publié le 07/05/21 13:46
306,17 -0,23%
13/06/2025 BOAD Development Days : ‘’Financer le développement autrement ou renoncer à l’émergence’’
13/06/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 27 millions de tentatives de cyberattaque détectées en 2024
13/06/2025 Cameroun: Le cimentier Suisse Lafarge renforce ses capacités de production et vise le Tchad
13/06/2025 Congo: L'italien Eni se dote d'une nouvelle base logistique pour renforcer ses activités gazières
13/06/2025 Sénégal : Les raisons de la suspension du contrat de fourniture d’électricité de la SENELEC au Congo
13/06/2025 ‘’Soyons des créateurs d’avenir’’ : La BOAD s’affirme comme catalyseur du développement dans l’UEMOA
13/06/2025 Wave s’allie à CBC Bank pour proposer une gamme de services de paiement au Cameroun
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.