CEDEAO : Vers une nouvelle réglementation pour les réceptifs hôteliers

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h14min

Selon les dirigeants du secteur du tourisme en Afrique de l'Ouest, les textes régissant le secteur, datant de plus de 20 ans, sont obsolètes. Une rencontre a été initiée par ces derniers en vue d'y apporter quelques amendements.

Les responsables du secteur touristique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) préparent des nouveaux textes réglementaires pour les établissements d'hébergement touristique. Une réunion technique de trois (3) jours se tient à Lomé, la capitale togolaise, à cet effet, depuis le mardi 4 avril.

Cette rencontre, qui vise à amender et valider la règlementation du secteur du tourisme dans l'espace de la CEDEAO, permettra ‘‘permettra à la destination CEDEAO de disposer de services d'hébergement harmonisés, standardisés, qualitatifs et compétitifs pour les Hôtels, Ecolodges, Motels, Appart'hôtels, Maisons d'hôtes, Bateaux de croisière, Camping/caravane, Villages de vacances et Auberges''.

La note d'information précise que cette nouvelle réglementation est inspirée des normes internationales et des meilleures pratiques appliquées aux infrastructures d'hébergement touristique dans le monde. Elle favorisera la promotion des identités culturelles et architecturales nationales. Elle tiendra aussi compte de l'environnement et du climat, en créant des labels et des certificats spécifiques à la région de l'Afrique de l'Ouest.

Cette révision des textes réglementaires sera axée, entre autres, sur l'attractivité, l'accessibilité, les commodités, la sécurité et les impératifs environnementaux sans oublier les aspects de santé publique induits par le choc des épidémies et des pandémies qui ont secoué notre région.

Notons que les textes à amender datent de 2019 et ne correspondent plus ‘‘aux besoins d'une industrie en pleine croissance qui a évolué et s'est transformée avec le déploiement de nouvelles formules d'hébergement telles que les chambres d'hôtes et les écolodges'', selon Dr Anthony Luka Elumelu, directeur du Secteur Privé de la CEDEAO.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 05/04/23 15:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False