CEDEAO/Alassane Ouattara : " L'Eco ne pourra pas voir le jour avant une période de 3 à 5 ans "

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h5min

Le report sine dine du lancement de l'Eco semble avoir été acté lors du sommet des chefs d'Etat de la CEDEAO réuni ce 7 septembre à Niamey. A son retour à Abidjan dans la soirée d'hier, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué à la presse qu'alors qu'un début de mise en œuvre était prévu cette année, le monnaie commune de la région ne devrait pas voir le jour avant trois ans au moins.

" L'Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans ", a indiqué le chef de l'exécutif ivoirien.

" Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d'utiliser le franc CFA, qui est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des pays voisins " a-t-il ajouté.

Poursuivant, il a expliqué que la réforme du Franc CFA en cours dans l'espace UEMOA, qui prévoit un transfert du compte des opérations du trésor français vers la BCEAO et le retrait du représentant français des instances de l'institution monétaire, est une étape dans la mise en œuvre de la feuille de route de l'Eco. L'enjeu étant de maintenir à ce stade la parité fixe avec l'Euro.

Par la suite, une fois que l'Eco sera opérationnel, " nous pourrons rentrer dans une évolution vers un taux de change flexible et avoir une banque centrale fédérale ", a précisé Alassane Ouattara.

Ce nouveau report est expliqué par la crise de la pandémie du Covid-19 qui a affecté les économies de la région et les a éloigné des critères de convergence.

Voir aussi - CEDEAO : Buhari invite ses pairs à envisager un nouveau report de la mise en place de l'ECO

Soulignons que cette position est partagée notamment par le président nigérian Muhammadu Buhari, qui a, lors de la rencontre, plaidé pour un report du lancement de l'Eco en raison des difficultés économiques que traverse la région.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/09/20 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False