CEDEAO : Buhari invite ses pairs à envisager un nouveau report de la mise en place de l’ECO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 22h0min

Le président nigérian Muhammadu Buhari a invité ce lundi ses pairs de l'UEMOA à prendre en compte la nécessité d'un nouveau report de la mise en place de l'Eco dont un début de mise en œuvre avait été annoncé pour cette année. Une posture qu'il explique par la " probabilité que de nombreux États membres de la CEDEAO ne remplissent pas les critères de convergence au cours des prochaines années en raison de l'impact du COVID-19 ".

S'exprimant à la faveur du sommet de la CEDEAO réunissant les chefs d'Etat de la région à Niamey, au Niger, le chef de l'exécutif nigérian a réaffirmé une position affichée le 10 février arguant le manque de préparation des Etats. Il s'était par la suite agacé de l'appropriation du nom Eco par les Etats de l'UEMOA, suite à la réforme du Franc CFA, et avait manifesté son opposition à la mise en route de l'Eco par les seuls Etats francophones.

Voir aussi - Monnaie unique de la CEDEAO : Le Nigéria demande un report de l'Eco

Voir aussi - Buhari s'agace à nouveau du projet d'adoption de l'Eco par l'UEMOA

" Malgré ce retard envisagé, nous devons rester collectivement résolus dans notre engagement à  atteindre les objectifs de l'union monétaire de la CEDEAO en tant que projet pour la sous-région ", a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs fait part de la nécessité de résoudre un certain nombre de questions dont le desaparentement entre le Franc CFA et l'Euro, l'harmonisation des politiques économiques, la question de réserves de change ou encore le fonds de stabilisation monétaires. Des sujets qui selon lui doivent faire l'objet de réflexions au niveau africain sans avoir recours à des experts extérieurs, l'enjeu étant de préserver les intérêts de la région.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/09/20 18:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False