Monnaie unique de la CEDEAO : Le Nigéria demande un report de l’Eco

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 40h11min

Alors qu'elle était très attendue, c'est par un communiqué publié ce 10 février 2020 sur son compte Twitter que l'exécutif nigérian a donné sa position officielle sur l'Eco, la monnaie unique de la CEDEAO censée rythmer les échanges au sein de l'espace économique dès cette année.

" La position du Nigéria sur la monnaie ECO est que les critères de convergence n'ont pas été remplis par la majorité des pays. Il faut par conséquent prolonger le délai de lancement de la monnaie unique ", peut-on lire sur le compte Twitter de la présidence nigériane.

Pour le Nigéria, en effet, la monnaie unique de la CEDEAO ne devrait pas, selon toute vraisemblance, voir le jour en 2020. Le pays avance comme argument de ce report le non-respect des critères de convergences par la majorité des pays membres.

Dans les faits, aucun pays membre de la CEDEAO n'a effectivement respecté l'ensemble des critères de convergences en 2018 contre 3 en 2017, selon les derniers chiffres officiels.

Dans les détails, 2 pays ont respecté tous les critères de premier rang (relatifs au déficit budgétaire, à l'inflation et au stock de la dette publique) et 11 pays pour les critères de second rang en 2018.

Cet état des lieux ne devrait pas fondamentalement progresser en 2019 selon les projections.

Voir aussi - Passage du Franc CFA à l'Eco : le désaveu de 6 pays de la CEDEAO menés par le Nigéria

Au regard de ce contexte, l'intervention du Nigéria soulève bien d'interrogations. Est-ce à dire que tant que tous les pays de la CEDEAO ne respecteront pas l'ensemble des critères de convergence, l'Eco ne verra-t-il pas le jour ?

Ou alors quel est le nombre de pays requis respectant les critères de convergence qui pourrait favoriser la création de l'Eco ?

Voir aussi - Monnaie unique de la CEDEAO : Le Ghana se félicite de l'abandon du franc CFA par les Etats de l'UEMOA

Rappelons que malgré ce recul constaté de la convergence macroéconomique, les chefs d'Etats s'étaient pourtant engagés lors de la 46ème session ordinaire de la CEDEAO tenue le 21 décembre 2019 à Abuja, à matérialiser la création de l'Union monétaire au sein de la CEDEAO dès 2020.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/02/20 17:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False