Passage du Franc CFA à l’Eco : le désaveu de 6 pays de la CEDEAO menés par le Nigéria

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h27min

Six pays de la CEDEAO ont officiellement désavoué l'annonce des pays de l'UEMOA d'adopter l'appellation Eco à la faveur de la réforme du Franc CFA. Ces derniers ont marqué leur désaccord au cours d'une rencontre réunissant à Abuja, au Nigéria, les ministres en charge de l'Economie et des gouverneurs de banques centrales de la ZMAO,  la zone monétaire d'Afrique de l'Ouest.

La ZMAO est une organisation monétaire regroupant le Nigéria, le Ghana, le Libéria, la Gambie, la Sierra Leone et la Guinée mise en place dans le cadre du processus d'intégration de la CEDEAO. Il s'agit de pays ayant chacune une monnaie distincte en comparaison des pays de l'UEMOA qui partagent une monnaie commune.

Les pays de la ZMAO, tout en se félicitant du choix des  pays de l'UEMOA " de se départir " du Franc CFA, se sont dit préoccupés par une décision prise " de renommer unilatéralement " cette monnaie Eco.

Voir aussi - UEMOA : L'ECO, une nouvelle monnaie sans la France et la CEDEAO

De fait, la mise en place de l'Eco avait été adoptée l'année dernière par l'ensemble des pays membres de la CEDEAO et devait être l'aboutissement d'un processus d'intégration des économies de la région. Et manifestement, l'annonce du basculement du Franc CFA à l'Eco, faite le 21 décembre dernier par les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à Abidjan, aurait pris de court les autres pays de la région.

" Le conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette décision n'est pas conforme avec la décision de la conférence des Chefs d'Etats et de gouvernements de la CEDEAO d'adopter l'Eco comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO ", note le communiqué final de la rencontre.

La notion " indépendante " tient ici tout son sens dans la mesure où l'Eco, tel que présenté à Abidjan, restera arrimé à l'Euro, une option qu'avait rejeté la CEDEAO qui avait fait le choix d'une monnaie libre de toute attache avec une autre monnaie.

La question sera à nouveau débattue lors d'un sommet extraordinaire des pays de la ZMAO " pour examiner en profondeur cette question et d'autres questions connexes ", note le document.

Voir aussi - Réforme du Franc CFA/Eco : Le détail oublié qui suscite la polémique

L'on se rappelle qu'un pays comme le Ghana s'était enthousiasmé à l'idée d'intégrer rapidement l'Eco telle qu'annoncée par l'UEMOA, tout comme des institutions comme le FMI qui avait pour sa part salué une évolution à laquelle elle apportait son soutien.

Mais déjà, pour certains milieux intellectuels opposés au Franc CFA, l'Eco voulu par l'UEMOA soutenue par la France, n'avait d'autre but que de torpiller celui en projet des pays de la CEDEAO.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/01/20 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False