Buhari s’agace à nouveau du projet d’adoption de l’Eco par l’UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 39h54min

Le président nigérian Muhammadu Buhari a remis sur la table la polémique autour du projet d'adoption par les pays de l'UEMOA de l'Eco, une monnaie qui à l'origine devait désigner celle encore en projet de l'ensemble des Etats ouest africains réunis au sein de la CEDEAO.

Déjà, les pays de la zone non membres de l'UEMOA, sous la houlette du Nigéria, avaient le 16 janvier dernier dénoncé l'adoption unilatérale de l'Eco par l'organisation alors que le processus de mise en place de la nouvelle monnaie commune sensée regrouper tous les 16 pays de la CEDEAO est encore au stade des discussions.

Muhammadu Buhari dénonce cette fois clairement son " malaise " face à l'attitude de l'UEMOA qui a pris " des mesures importantes sans nous faire confiance pour la discussion ".

Tout en exprimant son attachement à une union monétaire pour la CEDEAO, il s'est voulu on ne peut plus clair : " nous devons procéder avec prudence et respecter le processus convenu pour atteindre notre objectif collectif tout en nous traitant les uns les autres avec le plus grand respect ".

Voir aussi - Passage du Franc CFA à l'Eco : le désaveu de 6 pays de la CEDEAO menés par le Nigéria

Voir aussi - Monnaie unique de la CEDEAO : Le Nigéria demande un report de l'Eco

" Sans cela, a-t-il poursuivi, nos ambitions pour une Union monétaire stratégique en tant que bloc de la CEDEAO pourraient très bien être sérieusement menacées ".

Le mois dernier, le parlement français avait voté le principe d'une rétrocession de la gestion du Franc CFA aux Etats de la zone UEMOA, ce qui marquait le début de la mise en route du dispositif de mise en place de l'Eco tel qu'annoncé fin 2019 par les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

Il reviendra donc finalement aux Etats de l'UEMOA d'engager la réforme du Franc CFA conclue avec la France en maintenant la même dénomination, soit d'engager le bras de fer avec les autres pays de la région conduits par le Nigéria. Une dernière option qui est d'ailleurs peu probable.

Voir aussi - Franc CFA/ECO : Où en sont les pays de l'UEMOA au niveau des critères de convergence en 2019 ?

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/06/20 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False