COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Son dossier d'agrément est encore à l'étude par la COSUMAF, le régulateur du marché financier de la CEMAC, mais Eugène Cissé Kouoh a déjà pris la pleine mesure de ses nouvelles fonctions. Le désormais ex-directeur Général d'ASCA Asset Management, la filiale d'Attijariwafa en charge de la gestion d'actifs dans la CEMAC, vient en effet de faire le choix audacieux de quitter le groupe marocain pour rejoindre l'équipe de Fedhen Capital, une société de bourse agréée en mars 2023.
Au sein de cette entité, où il détient des participations, il occupe le poste d'administrateur directeur général. L'équipe de direction est complétée par Stéphane Defo et Eva Youmbi qui totalisent plus d'une trentaine d'années d'expérience sur le marché bancaire et financier
Eugène Cissé Kouoh remplace à ce poste de direction Daniel Lobé, un ancien banquier et expert-comptable qui a quitté la barque pour se consacrer à d'autres activités. Diplômé en banque et finances internationales, le nouvel ADG de Fedhen Capital totalise plus de 14 années d'expérience sur les marchés financiers subsahariens (Cameroun, Nigeria et Côte d'Ivoire).
Sa carrière a débuté au sein de la salle des marchés de la Standard Chartered Bank Cameroun, où il a successivement travaillé en tant que trader sur le marché des changes et produits dérivés ainsi que dans le domaine de la gestion d'actifs passif (ALM).
C'est en 2016 qu'il rejoint ASCA AM avant d'être propulsé 4 ans plus tard au poste de Directeur Général. A la tête de cette société, il a joué un rôle essentiel dans le déploiement de la distribution des fonds communs de placement du réseau bancaire d'Attijariwafa en zone CEMAC.
De sorte qu'à son départ, la société est classée numéro 2 sur le marché régional de la gestion d'actifs avec un encours sous gestion qui a crû de plus de 100% depuis 2020. En 2022, il sera porté par ses pairs à la tête de l'Association des sociétés de gestion de portefeuille d'Afrique centrale (ASPAG) qui regroupe l'ensemble des asset managers agrées de la région.
Peu connu du grand public pour sa jeunesse sur le marché, Fedhen Capital nourrit l'ambition de "résoudre les problématiques de financement des États ainsi que celui du secteur privé". La société entend se focaliser sur les opérations de marchés de capitaux, de conseil, de financements structurés, ainsi que de l'analyse et des recherches sectorielles.
Le conseil d'administration de cette nouvelle entité est constitué de visages bien connus, notamment Jean Claude Ngbwa, l'ancien DG de la BVMAC et Jules Samain, un financier d'expérience qui a assumé plusieurs hautes fonctions chez Arise IIP, GuarantCo, BGFIBank Cameroun et Ecobank Transnational Incorporated.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 11/10/23 17:42
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.