CEMAC: La Cosumaf autorise deux véhicules d'investissement collectif dédiés à l'immobilier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h23min

                    Willy Delort Heubo, Directeur général de Financia Asset Management

La COSUMAF (Commission de surveillance du marché financier d'Afrique centrale), le régulateur du marché financier de la CEMAC, a donné son quitus pour le lancement des deux premiers Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) de la région. Dénommés “OPCI CEMAC IMMO” et “OPCI PIONEER”, ces véhicules collectifs d'investissements sont gérés par Financia Asset Management (FAM), une société de gestion d'actifs basée au Gabon et pilotée par le financier Camerounais Willy Delort Heubo (Photo). La banque Orabank Gabon sera le dépositaire de ces OPCI et le cabinet Fortis Mazars en est le commissaire aux comptes.

Voir aussi : CEMAC : La COSUMAF délivre des agréments à deux nouvelles sociétés de bourse

Avec ces deux Fonds, FAM devient donc le pionnier de la gestion d'actifs immobiliers en Afrique centrale, mais aussi dans la région subsaharienne francophone. Très répandu en Afrique du Nord, les OPCI sont des véhicules d'investissement collectif dans l'immobilier, accessibles sous forme de parts via un compte titre. Ils fonctionnent comme les OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) plus connus, et diffèrent de ces derniers au niveau du produits dans lesquels sont investis l'épargne collectée. Si les gestionnaires d'OPCVM investissent sur des actifs financiers (titres de créances et titres de participations), leurs homologues d'OPCI acquièrent des actifs immobiliers ou en construisent et mettent en location. Les loyers collectés permettent de rémunérer les épargnants sous forme de dividendes. Ces produits pourraient renforcer davantage l'inclusion financière car le sentiment de détenir une part d'un immeuble en plein centre-ville est davantage plus rassurant pour un investisseur qu'un actif matériel. C'est sans doute le caractère palpable et visible de ces sous-jacents qui peut expliquer le boom sur le marché marocain qui a atteint 5 milliards d'euros d'actifs en à peine 3 ans d'opérations.

Voir aussi : CEMAC : La COSUMAF fixe les conditions pour les placements sur jetons numériques

Selon les détails fournis par Financia, 70% des fonds collectés travers “OPCI CEMAC IMMO” et “OPCI PIONEER”, seront investis dans des actifs commerciaux de qualité premium tels que les centres commerciaux, bureaux, grands hôtels, entrepôts industriels… implantées dans les grandes métropoles de la CEMAC. 20% sera investi dans des actifs financiers et le reste détenu en liquide par la société. Les cibles prioritaires de ces 2 véhicules sont les investisseurs qualifiés et les personnes morales institutionnelles (banques, compagnies d'assurances, fonds d'investissement, entreprises…). La part de chaque OPCI est fixée à 1 million FCFA (environ 1 500 euros) et le minimum de parts à acquérir a été fixé à 100.

Voir aussi : CEMAC : Le marché de la gestion d'actifs en 2023

FAM a également annoncé qu'il mettrait en place, d'ici 2025, une offre pour le grand public, ce qui suppose un ticket d'entrée moins important. Au-delà du fait qu'elle garantit une rentabilité certaine aux investisseurs et leur permet de diversifier leurs placements, les OPCI sont également l'un des leviers qui permet de répondre au problème d'accès au logement. Malgré l'urbanisation rapide, les métropoles de la région souffrent d'une insuffisance d'infrastructures pour accueillir les entreprises et les mêmes administrations publiques.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 09/08/24 17:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C55XCl_FBv6815qMFUUWnOH44Ss7IlkXs4eU8k9CaNk False