CEMAC : Le Congo va faire coter 4 entreprises publiques à la BVMAC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h4min

La Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) pourrait dans les prochains mois s'enrichir de 4 nouvelles entreprises venues du Congo, apprend-on de sources très proches du dossier.

Cette initiative salutaire pour le développement des marchés financiers dans cette zone est notamment à mettre à l'actif des pouvoirs publics congolais.

Cette décision prise par le gouvernement congolais s'applique aux 4 entreprises offrant des services clefs, à savoir, une compagnie de télécommunication, une société de production d'eau et deux entreprises de production d'électricité.

Dans le détail, il s'agit de l'opérateur historique de la téléphonie, Congo Telecom ; de la Congolaise des eaux (LCDE), ainsi que des deux entreprises publiques du secteur électrique congolais que sont Énergie électrique du Congo (E2C) et Centrale électrique du Congo (CEC).

On souligne que ces deux dernières entreprises se répartissent respectivement 30% et 70% l'offre globale d'électricité dans le pays.

Si ces nouvelles introductions se concrétisent, cela portera à 8 le nombre d'entreprises cotées à la BVMAC ; un chiffre, qui du reste, est encore très peu pour une bourse qui appartient à 6 pays.

Dr Ange Ponou

Publié le 15/01/21 10:03

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
paulo


15/01/21 15:33
C'est un bon début, vivement que les autres ca se concrétisent et que les autres Etats de la CEMAC suivent. en tout état de cause, il y va de la survie de la BVMAC.
beroto


18/01/21 12:49
La bourse serait intéressante pour les investissements dans nos pays à nos dirigeants de faciliter les choses

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False