CEMAC : Le Gabon boucle avec succès son emprunt obligataire de 150 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h32min

Lancé le 15 juin 2023 sur le marché financier de la CEMAC, l'emprunt obligataire de l'État du Gabon dénommé “EOG 6,25% NET 2023-2028” a été bouclé avec succès, apprend-t-on auprès de ESS Bourse, l'arrangeur principal de l'opération. Selon un communiqué de ce dernier, la levée de fonds qui s'est achevée le 31 août 2023 a permis au pays de mobiliser une enveloppe de 154,6 milliards FCFA sur 150 milliards initialement recherchés, soit un écart positif de 4,6 milliards FCFA représentant un taux de souscription de 103,07%.

Le montant collecté dans le cadre de cette opération devrait servir à apurer une partie de la dette du pays et à financer les projets prioritaires retenus dans le cadre du plan d'accélération de la transformation de l'économie gabonaise. Il s'agit d'un plan triennal (2021-2023) à travers lequel l'exécutif gabonais déchu envisageait relancer l'économie affaiblie par la crise sanitaire et l'inflation généralisée.

Rémunéré au taux de 6,25% sur 5 ans, les intérêts sur cet emprunt seront payés annuellement à partir de la première date d'anniversaire du titre tandis que l'amortissement du capital démarrera à partir de la 2ème année.

Précisons que cette opération s'est clôturée dans un contexte particulier marqué par un coup d'État perpétré le 30 août dernier dans ce pays d'Afrique centrale qui a mis un terme au régime d'Ali Bongo Ondimba. Au lendemain de sa prise de pouvoir, le général Brice Oligui Nguema, ancien chef de la garde Présidentielle et désormais Président de la transition a rassuré les créanciers locaux quant à sa volonté d'honorer les engagements du pays en matière de service de la dette. “Nous allons dans l'immédiat concrétiser, sous la supervision directe, le règlement de la dette intérieure”, avait déclaré le nouvel homme fort de Libreville. De quoi rassurer la communauté des investisseurs. Selon Moody's, le Gabon ne devrait pas éprouver de difficulté particulière à rembourser sa dette sur le marché régional. Et pour cause, soutient l'agence, sa trésorerie est appelée à se renforcer avec une augmentation des revenus pétroliers et des échéances moindres sur sa dette étrangère.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 18/09/23 17:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False