COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'inflation en zone CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale) devrait amorcer sa décélération à partir du 2ème semestre 2023 après avoir atteint un pic de 6,6% le semestre précédent, affirme la commission de la CEMAC dans une note de conjoncture.
En clair, présagent les conjoncturistes, le niveau des prix devrait connaître un léger recul pour s'établir à 6,1% d'ici le mois de décembre, avant de tomber complètement autour de la norme communautaire de 3% en 2024. Cette projection est soutenue par au moins une évidence : "les pressions inflationnistes mondiales devraient sensiblement baisser, en liaison avec le recul des prix internationaux des produits de base consécutif à la diminution de la demande mondiale". Résultat des courses, la commission de la CEMAC prévoit une modération du coût du fret maritime, ce qui va contribuer à réduire les prix des produits importés.
L'institution communautaire semble donc plus miser sur une hypothétique évolution positive de la tendance mondiale que sur des mesures internes, pour redresser la trajectoire de l'inflation. Bien plus, la commission de la CEMAC ne prend pas en compte les facteurs endogènes qui, en plus des effets de la guerre en Ukraine, contribuent à relever le niveau des prix. Il s'agit notamment des "problèmes climatiques et environnementaux" identifiés par l'institution elle-même comme une source de perturbation de la production vivrière dans la zone, débouchant sur un accroissement généralisé́ de l'inflation alimentaire. A cela s'ajoute l'insécurité́ en RCA et la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun qui ont contribué́ à gripper l'offre et à alimenter les tensions inflationnistes dans la région.
Au 1er semestre, la hausse des prix dans la CEMAC a été principalement tirée par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+10,8%) et le transport (+7%, consécutivement à la hausse des prix du carburant). De même, l'augmentation des prix dans certaines catégories de consommation, telles que les biens et services liés au " logement, eau, gaz, électricité́ et autres combustibles " ainsi que les " restaurants et hôtels ", les " articles d'habillement et chaussures " et les " meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ", a également contribué à tirer le niveau des prix vers le haut. Par pays, le Cameroun et le Tchad affichent les taux d'inflation annuel de la région avec respectivement 7,7% et 7,5% à la période sous-revue. Ils sont suivis de la RCA (5,5%) en RCA, du Gabon (5,1%), de la Guinée-Equatoriale (4,2%) et du Congo (3,4%).
Politique monétaire restrictive
Pour tenter d'enrayer la hausse des prix, la banque centrale reste offensive en matière de durcissement de sa politique monétaire, même si les effets restent mitigés. La BEAC a, en effet, rehaussé à 4 reprises ses taux directeurs soit une augmentation cumulée de 175 points de base depuis novembre 2021. Elle a également resserré les conditions de refinancement des banques, en mettant fin à ses injections hebdomadaires de liquidités dans le marché monétaire et en accélérant ses opérations de retrait auprès du système bancaire. Interrogé sur l'impact de ces décisions, le gouvernement de la BEAC Abbas Mahamat Tolli avait laissé entendre qu'elles ont permis d'abaisser légèrement la courbe de l'inflation.
" Nous continuons à scruter l'évolution des tendances macro-économiques et au besoin, le comité de politique monétaire prendra des mesures appropriées pour ramener l'inflation à un niveau acceptable ", avait déclaré le gouverneur au sortir du Comité de politique monétaire tenu le 26 juin dernier.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 28/08/23 12:03
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.