Ces acteurs émergents de la banque dans l’UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h4min

Coris Bank, Vista Bank, AFG Bank, Sunu Bank, … le marché bancaire se met aux couleurs africaines. Une tendance qui est de plus en plus perceptible en Afrique francophone où des groupes à capitaux locaux sont en pleine expansion.

Ecobank, BGFIBank, NSIA Banque, … sont des enseignes à capitaux africains bien établis sur le continent, reconnues comme des banques panafricaines. Mais de nouveaux acteurs émergeants, se lancent dans une expansion tous azimuts, surfant sur le potentiel d'un secteur bancaire encore loin d'avoir exploiter tout son potentiel et qui laisse à la marge la grande des acteurs économiques. Si le repli des groupes internationaux ou les cessions d'actifs sont des aubaines qui trouvent preneurs sur le continent, ces nouveaux acteurs n'hésitent pas souvent à partir de zéro.

Vista Bank : Un géant bancaire en vue

La région UEMOA est le centre névralgique de cet activisme en Afrique subsaharienne francophone. Le dernier gros coup en date dans la région est celui du groupe Vista. Après avoir raflé la vente de la filiale de BNP Paribas en Guinée et au Burkina Faso courant 2021, le groupe porté par le Burkinabè Simon Tiemtoré s'est positionné pour reprendre la majorité des actifs (61,4%) d'Oragroup. Le deal annoncé le 10 août 2023, qui doit avoir encore le quitus des autorités règlementaires, fera passer l'envergure du groupe bancaire Vista de 4 marchés ouest africains à 16 marchés, s'étendant jusqu'au Tchad, au Gabon et en Mauritanie. Un portefeuille qui représente tout de même un total d'actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars. Une croissance qui n'est qu'une étape dans les ambitions de la holding financière qui a fait part de son projet de "devenir une institution bancaire panafricaine de premier choix opérant dans 25 pays d'ici 2025-2026" !

Coris Bank : Début de l'aventure hors UEMOA

Autre capitaine de l'industrie bancaire en vue en Afrique francophone : Idrissa Nassa, fondateur du groupe Coris. Coris Bank International, la première filiale du groupe bancaire au Burkina, fait partie des pépites à la BRVM, la bourse régionale de la zone UEMOA, pour avoir réussi à plus que doubler son bénéfice ces cinq dernières années (2018-2022). Une banque qui sert certainement de référent pour les autres filiales qui essaiment désormais une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest avec une présence dans neuf pays ; les huit de l'UEMOA et la Guinée (Conakry). Une ‘'zone de confort'' que le groupe élargit avec la reprise en cours des actifs du groupe Société Générale en Mauritanie et au Tchad.

AFG Bank : La reconstruction d'un empire

En trois ans, AFG, la holding financière d'Atlantic Group de Koné Dossongui, est passée d'un établissement au Cameroun à cinq banques, au Mali, au Gabon, aux Comores, à Madagascar et en Côte d'Ivoire. Et probablement bientôt à Maurice si le deal conclu pour le rachat de AfrAsia Bank fin 2022, la troisième banque locale, obtenait finalement l'aval du régulateur. Un développement rapide qui témoigne là aussi d'un projet de construction d'un groupe panafricain illustré par le rebranding annoncé de toutes les filiales sous le nom AFG Bank. " Notre ambition est de devenir pour les économies africaines le partenaire financier de référence dans les secteurs de la banque et de l'assurance " a souligné Sionlé YEO, Directeur général de AFG Holding, dans l'interview accordée à Sika Finance dans ce numéro.

C'est en 1978 que Koné Dossongui avait fait ses premiers pas dans la banque avec le rachat de la filiale ivoirienne du français CIC (Crédit Industriel et Commercial). Un actif auquel va s'ajouter la filiale locale du groupe Barclay's Bank acquise en 1992 pour donner naissance plus tard à Banque Atlantique dont le réseau va s'étendre dans la zone UEMOA. Un empire qui sera cédé dans les années 2010 au groupe marocain Banque Centrale Populaire. C'est sûrement ce parcours que le grand patron ivoirien s'évertuera à reproduire.

SUNU Bank : Le Togo, le Sénégal et bientôt la Côte d'Ivoire

Le groupe SUNU ne rechignera certainement pas à superposer sa présence bancaire sur ses 16 marchés assurantiels en Afrique. Lancée à la suite du rachat de la banque togolaise BPEC en 2018, SUNU Bank a réussi une première expansion sur ses terres, au Sénégal, avec l'acquisition de la BICIS, la filiale de BNP Paribas fin juillet 2022. Un deal auquel aurait pu succéder un autre avec la mise en vente de la BICICI, filiale ivoirienne du groupe français dont SUNU a été actionnaire durant une vingtaine d'années. Si cette dernière a été reprise finalement par un consortium public ivoirien, pour SUNU, il ne s'agissait que d'une partie remise : Mohamed BAH, le directeur général du groupe, a annoncé début juillet le projet ‘'d'implanter'' la filiale bancaire sur le marché ivoirien ‘'en 2025''.

Ces développements illustrent bien des mutations en cours sur le marché bancaire régional voire subsaharien, qui peut capitaliser sur l'expérience acquise des décennies durant auprès des grands groupes internationaux. Si l'Afrique anglophone a bien pris de l'avance dans ce domaine, l'Afrique francophone est quant à elle sur une belle lancée.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/09/24 13:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JlReSYcbcJLLS5sgzuaZrywRLLlzJK3_uUbdgTwU4bM False