Au Sénégal, la traque des biens mal acquis n'a pas fini de révéler ses surprises. Trois anciens ministres sous Macky Sall ont été arrêtés suite à leur face à face avec la Haute Cour de Justice. Ils sont poursuivis pour présumer détournement de fonds publics dans le cadre des ressources qui étaient alloués à la réponse économique et sociale de la pandémie de Covid-19.
Dernier à passer devant la Juridiction, Mansour Faye, ancien ministre de l'Equité territoriale et de la Solidarité et ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a écopé lundi d'un mandat de dépôt. Ce qui le conduit directement à la prison de Rebeuss, en plein centre-ville à Dakar.
Acteur politique et maire de Saint-Louis, l'ancienne capitale du Sénégal, il est placé sous mandat de dépôt dans le cadre d'une enquête pour surfacturation portant sur environ 4,5 millions d'euros (3 milliards de FCFA) dans un marché public de riz destiné à l'aide alimentaire durant la pandémie de Covid-19. Mansour Faye est accusé de graves irrégularités financières liées à la gestion de ces fonds d'urgence.
Mansour Faye a toujours été considéré comme un " superministre ". Il est l'un des rares ministres à rester en poste durant les 12 années de règne de Macky Sall. Étant également le grand frère de l'ancienne première dame, Marieme Faye, il a toujours été considéré comme un successeur légitime de Macky Sall.
Quelques jours avant c'est l'ancienne ministre de l'Énergie, Aïssatou Sophie Gladima, qui a été arrêtée. Elle est poursuivie pour détournement présumé portant sur un préjudice de 294 000 euros (193 millions FCFA). L'affaire concerne les Fonds Force-COVID pour l'érection d'un centre gravimétrique à Kédougou (dans la frontière malienne) destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie.
Bien avant elle, l'ancien ministre de l'Industrie et du Développement industriel Moustapha Diop, avait écopé d'un mandat de dépôt. Il est poursuivi pour une affaire présumée de détournement de deniers publics portant sur 1,4 million d'euros (930 millions FCFA) dans le cadre de l'utilisation des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19.
La Rédaction
Publié le 27/05/25 12:03
302,76 -0,35%
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD
28/05/2025 Donald Trump ferme la porte des campus américains aux étudiants internationaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.