Sénégal : Trois ministres sous Macky Sall emprisonnés pour irrégularités financières

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h13min

Au Sénégal, la traque des biens mal acquis n'a pas fini de révéler ses surprises. Trois anciens ministres sous Macky Sall ont été arrêtés suite à leur face à face avec la Haute Cour de Justice. Ils sont poursuivis pour présumer détournement de fonds publics dans le cadre des ressources qui étaient alloués à la réponse économique et sociale de la pandémie de Covid-19.

Dernier à passer devant la Juridiction, Mansour Faye, ancien ministre de l'Equité territoriale et de la Solidarité et ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a écopé lundi d'un mandat de dépôt. Ce qui le conduit directement à la prison de Rebeuss, en plein centre-ville à Dakar.

Acteur politique et maire de Saint-Louis, l'ancienne capitale du Sénégal, il est placé sous mandat de dépôt dans le cadre d'une enquête pour surfacturation portant sur environ 4,5 millions d'euros (3 milliards de FCFA) dans un marché public de riz destiné à l'aide alimentaire durant la pandémie de Covid-19. Mansour Faye est accusé de graves irrégularités financières liées à la gestion de ces fonds d'urgence.

Mansour Faye a toujours été considéré comme un " superministre ". Il est l'un des rares ministres à rester en poste durant les 12 années de règne de Macky Sall. Étant également le grand frère de l'ancienne première dame, Marieme Faye, il a toujours été considéré comme un successeur légitime de Macky Sall.

Quelques jours avant c'est l'ancienne ministre de l'Énergie, Aïssatou Sophie Gladima, qui a été arrêtée. Elle est poursuivie pour détournement présumé portant sur un préjudice de 294 000 euros (193 millions FCFA). L'affaire concerne les Fonds Force-COVID pour l'érection d'un centre gravimétrique à Kédougou (dans la frontière malienne) destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie.

Bien avant elle, l'ancien ministre de l'Industrie et du Développement industriel Moustapha Diop, avait écopé d'un mandat de dépôt. Il est poursuivi pour une affaire présumée de détournement de deniers publics portant sur 1,4 million d'euros (930 millions FCFA) dans le cadre de l'utilisation des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19.

La Rédaction

Publié le 27/05/25 12:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JMllKnPBb1NySsZVoHRVs7kto6RkAXys_5YTWAdzSEc False