Cession de Société générale Congo : L’Etat a jusqu’au 17 juillet pour faire valoir son droit de préemption

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h16min

Annoncée le 8 juin dernier, la cession de la filiale congolaise de Société générale au groupe bancaire burkinabé Vista est actuellement en attente. La banque française offre à l'État congolais, qui détient 6,5% des parts, la possibilité d'exercer son droit de préemption sur les 93,47% restants. La décision a été communiquée dans une lettre de la présidente du conseil d'administration de Société générale Congo, Marème Mbaye Ndiaye, adressée au ministre congolais des Finances. Selon les médias locaux, la date limite pour exercer ce droit d'achat est fixée au 17 juillet 2023.

Cette démarche vise à apaiser les tensions après l'opposition vive du gouvernement congolais suite à l'annonce de la cession des parts de Société générale Congo. Le ministre des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a dénoncé fermement cette démarche dans un communiqué daté du 12 juin, exprimant l'intention de son pays d'engager des actions juridiques contre le groupe Société générale. Selon le ministre, son pays avait officiellement notifié le 25 janvier 2023 au groupe français son intention d'exercer ce droit, conformément aux statuts de l'entreprise, ce qui aurait été ignoré par la banque.

Ce nouveau délai accordé devrait permettre à l'État congolais de récupérer les parts à vendre ou de donner la possibilité à des acteurs économiques locaux de le faire, à condition que l'offre de rachat ne soit pas inférieure à celle proposée par le groupe bancaire burkinabé.

Quoi qu'il en soit, Société générale espère finaliser cette cession d'ici la fin de l'année en cours, sous réserve des conditions habituelles et de l'approbation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 20/06/23 20:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TUf-P9J57zEfpl2OOd_c3oqpg0aILAjOC7HO6pms5WA False