Charles BONY, Gérant de Fonds à Société Générale Capital Asset Management WA : ‘’En 20 ans, nos fonds ont généré plus de 600% de rendement’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h53min

Charles-Auguste BONY, Gérant de Fonds à Société Générale Capital Asset Management WA :

''En 20 ans, nos fonds ont généré plus de 600% de rendement''

Lancée en 2002, Société Générale Capital Asset Management West Africa (SGCAMWA) est la filiale de Société Générale Côte d'Ivoire dédiée à la gestion des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sur le marché financier de l'UMOA. Première SGO (société de gestion de d'OPCVM) agréée de la région, SGCAMWA a su, durant ces 20 dernières années, faire fructifier l'épargne de ses clients investisseurs dont la valeur a bondi de plus de 600%, en dépit des fluctuations qu'a connu le marché.

Dans cet entretien, Charles-Auguste BONY, Gestionnaire de Portefeuille, présente les deux fonds sous gestion, SOGEVALOR et SOGEAVENIR, et les approches de la SGO qui projettent développer de nouveaux produits pour le marché.

 

Société Générale Capital Asset Management West Africa (SGCAM WA) fait partie des SGO les plus actives de la BRVM, avec en son sein deux FCP en particulier, SOGEVALOR et SOGEAVENIR. Pouvez- vous nous présenter ces deux fonds ? 

Société Générale Capital Asset Management West Africa a démarré son activité en lançant deux OPCVM successivement le 4 juin et le 1er octobre 2002 : le FCP SOGEVALOR et le FCP SOGEAVENIR. 

Le FCP SOGEVALOR est un OPCVM de type " Actions " qui est investi en permanence à hauteur d'au moins 70% de ses actifs, hors titres d'OPCVM " actions ", en actions, et droits d'attribution ou de souscription, cotés à la BRVM. 

Le FCP SOGEAVENIR est un OPCVM de type " Diversifié " en permanence investi à hauteur de 70 % au plus de ses actifs, en actions et/ou assimilés ou à hauteur de 70 % au plus en obligations à court terme ou à moyen et long terme, en titres de créances émis sur le marché monétaire, en titres d'autres OPCVM ou de FCTC.

 

Qu'ont-ils de spécifiques par rapport à ce qu'on a sur le marché et qui peut y souscrire ?

SOGEVALOR est un Fonds dont la stratégie d'investissement est de type Quasi indicielle tandis que SOGEAVENIR a une stratégie d'investissement de type Multifactorielle

La stratégie Quasi indicielle consiste à mettre sur place un portefeuille dont la performance serait corrélée à celle du portefeuille de marché qui a une performance donnée par celle de l'indice de référence dudit marché. 

L'approche multifactorielle consiste en l'exposition du portefeuille sur des facteurs reconnus empiriquement comme sources de performance. Cela permet également de mitiger le risque pris. 

La mise en œuvre de ces stratégies nous permet de tirer meilleur parti des évolutions des actifs financiers quel que soit la configuration du marché financier. 

Nos approches nous permettent de tirer meilleur parti des évolutions des actifs financiers quel que soit la configuration du marché financier. 

Concernant les souscriptions, elles sont ouvertes à toutes personnes physiques et morales résidentes ou non de l'UEMOA à travers un process rigoureux de connaissance de notre client (KYC : Know Your Customer) afin de lui faciliter ses opérations dans un environnement de risques maitrisés. 

 

En 2020, le marché boursier régional avait chuté de 8,71% avant d'enregistrer un important gain de 39,15% l'année suivante. Comment vos fonds se sont comportés face à cette forte volatilité du marché ? 

Sur les exercices 2020 et 2021, nos deux Fonds historiques se sont montrés résilients face au marché. 

La performance du FCP SOGEVALOR a été respectivement de -4.76% (contre -8,71% pour le BRVM Composite, son indice de référence) et +36,01%, soit un équilibre quasi parfait avec son indice de référence. 

En 2021, le FCP SOGEAVENIR a été classé premier OPCVM diversifiés ud marché en terme de performance.

Pour sa part, la performance du FCP SOGEAVENIR a été successivement de -7,55% en 2020 et +59.35% en 2021 pour finir premier au classement des OPCVM diversifiés. 

 

Quel est aujourd'hui le niveau de valorisation de chacun de ces deux fonds ainsi que la rentabilité qu'ils affichaient depuis leur création à fin 2021 ? 

Au 31 décembre 2021, le FCP SOGEVALOR cumule une performance depuis l'origine de +691,93% pour un Actif net de 4 584 773 120 FCFA. A fin septembre 2022, l'actif net ressortait à 4 753 653 760 FCFA. 

Le FCP SOGEVALOR et le FCP SOGEAVENIR réalisent des performances cumulées de plus de 600% depuis leur création.

Quant au FCP SOGEAVENIR, il réalise une performance cumulée depuis l'origine de +623.79% pour un Actif net FCFA 4 112 866 816 à fin décembre 2021. Au 30 septembre 2022, son actif net s'affichait à 4 378 923 008 FCFA. 

Il convient également de relever qu'à date, la taille totale des actifs sous gestion de la Société Générale Capital Asset Management West Africa a franchi la barre symbolique des 100 millions d'euros (soit un peu plus de 65 milliards de FCFA).

 

Sachant que les populations de la région sont très averses aux risques liés à l'investissement, quelle est la formule au niveau de votre SGO pour attirer le maximum de souscripteurs ? 

Chez SGCAM WA, le profil du client est identifié avant toute proposition d'investissement. Cette démarche professionnelle permet au client d'être en confiance et de prendre en compte les conseils prodigués. 

Par ailleurs, Société Générale Capital Asset Management West Africa utilise un processus d'investissement rigoureux et éprouvé, fondé sur un positionnement stratégique (à long terme) par classe d'actifs, en fonction du profil de risque cible de chacun des fonds sous gestion. Des ajustements tactiques sont réalisés à plus court terme, en lien avec les anticipations des gérants sur les probables scénarii d'évolution du marché actions, et de mouvements relatifs des courbes des taux au sein de la zone UEMOA. 

Société Générale Capital Asset Management West Africa utilise un processus d'investissement rigoureux et éprouvé, fondé sur un positionnement stratégique (à long terme) par classe d'actifs, en fonction du profil de risque cible de chacun des fonds sous gestion.

Cette même rigueur est retranscrite dans le processus de construction des sous portefeuilles actions, avec une combinaison d'approches multifactorielles, indicielles et techniques. Quant à la classe obligataire, une stratégie échelonnée, à duration cible variable, est appliquée pour le risque de taux, et une exposition opportuniste, mais maitrisée, pour le risque de crédit. 

Ainsi donc, selon son profil de risque, le client est orienté vers un fonds dynamique ou sécuritaire relativement à l'analyse faite de sa situation. 

En outre, l'appartenance au Groupe Société Générale, qui demeure un groupe solide en Afrique, confère un gage de sécurité et l'assurance d'une protection de l'épargne des clients et prospects dans leur démarche d'investissement sur les marchés financiers. 

 

Quelles sont vos perspectives de développement au niveau de Société Générale Capital Asset Management West Africa ? 

Avec la révision des dispositions réglementaires depuis le début de l'année 2022, nous exploitons les nouvelles opportunités offertes par le régulateur sur les activités de gestion des OPC afin de structurer de nouveaux produits à destination aussi bien des particuliers que des grandes entreprises et investisseurs institutionnels dans le but d'améliorer notre offre Produits. 

Nous exploitons les nouvelles opportunités offertes par le régulateur (...) afin de structurer de nouveaux produits à destination aussi bien des particuliers que des grandes entreprises et investisseurs institutionnels ...

En outre, pour une plus grande vulgarisation des connaissances sur les activités du marché financier, nous travaillons également à une meilleure communication à travers des évènements réguliers de marché. 

Enfin, nous nous inscrivons résolument dans une recherche permanente de la satisfaction de nos clients par une réponse toujours prompte à leurs différentes requêtes. 

 

Pour finir, pourquoi un investisseur doit-il choisir de s'engager avec vous à travers vos fonds ? 

Le véritable avantage pour l'investisseur est qu'il s'agit du Groupe Société Générale pour lequel le client a l'assurance d'une large palette de services d'investissement aux meilleures standards internationaux, grâce à des processus agiles déployés dans un environnement de risque maîtrisé.

Nos clients ont l'assurance d'une large palette de services d'investissement aux meilleures standards internationaux.   

Notre société de Gestion, Société Générale Capital Asset Management West Africa, dispose en son sein d'une équipe d'experts financiers qui est à l'écoute du client et qui l'accompagne en suivant de près son investissement. 

Le professionnalisme aigu de Société Générale Capital Asset Management West Africa assure au client de bénéficier de toutes les opportunités du marché.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/10/22 14:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wyizH7oJTcwZT5t4sttC5FI_8AeHvVKnP3OuziKefQg False