Cofina décroche 6,5 milliards FCFA pour financer les PME dans l'UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h0min

Dans l'objectif de promouvoir une meilleure inclusion financière des PME dans l'UEMOA, Cofina a conclu avec ICO, institution publique espagnole, un accord de credit d'une valeur de 10 millions d'euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA, destiné aux PME.

Cet accord de prêt s'étalant sur une période de sept ans vise à accorder des financements à cette catégorie d'entreprises qui constitue l'essentiel du tissu productif de la région. Représentant 90% des entreprises et générant 60 à 80 % des emplois et 40% du PIB, les PME sont confrontées à la récurrente problématique de financement qui reste un handicap pour leur développement. L'IFC estime les besoins en la matière à 330 milliards de dollars.

Cet accord de financement a bénéficié de l'entremise de l'AECID, l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement.

Présente dans 8 pays africains, dont 5 au sein de la zone UEMOA (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo), Cofina est axé sur les entrepreneurs et les PME. Le groupe revendique depuis sa création plus de 1 400 milliards de FCFA (soit 2 milliards d'euros) dans plus de 160 000 projets.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 06/12/23 12:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False