Le groupe Cofina renforce ses capacités à la faveur de la conclusion d'un accord avec Proparco, la filiale en charge du secteur privé de l'AFD (agence française de développement) portant sur un financement de 10 millions d'euros, soit 6,56 milliards FCFA.
Selon les termes de l'accord, les fonds, qui sont mis à la disposition des filiales de Cofina en Côte d'Ivoire et au Sénégal, seront consacrés aux PME et entrepreneurs du " Missing Middle " sur ces deux marchés.
Les acteurs du " Missing Middle " qui représentent le marché de la mésofinance dont Cofina est l'un des pionniers en Afrique, sont une catégorie d'entreprises dont la taille n'est pas jugée suffisante pour intéresser le système bancaire traditionnel et qui sont trop grandes pour le secteur de la microfinance.
" Cet instrument financier répond au principal enjeu auquel l'institution (groupe Cofina, ndlr) est actuellement confrontée : obtenir des ressources adaptées afin d'accompagner la croissance de son portefeuille de crédits et (…) développer son offre de soutien aux entrepreneurs. Les PME pourront ainsi bénéficier de crédits supplémentaires, ce qui est d'une grande importance pour atténuer l'impact financier de la pandémie mondiale " a décrit Proparco dans son communiqué.
Ce sont 1 000 entrepreneurs dans chacun de ces pays qui devraient bénéficier de ces précieuses ressources pour soutenir leurs activités alors que l'accès au crédit devrait se durcir au regard du contexte actuel.
C'est le second appui que décroche le groupe Cofina durant ce mois. Le 18 mai dernier, il avait obtenu 8,2 milliards FCFA auprès de FMO, institution de financement du développement du gouvernement néerlandais.
Voir aussi - Cofina décroche un financement de 8,2 milliards FCFA auprès de FMO
" Malgré la crise que nous traversons, ce nouveau partenariat témoigne de la confiance des acteurs financiers internationaux dans le Groupe Cofina (…). C'est la confirmation de la place de leader de Cofina dans la mésofinance africaine, nous plaçant comme une institution financière ayant un fort impact sur l'économie réelle " a indiqué Jean-Luc Konan, le président-directeur général.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 28/05/20 13:01
308,28 0,70%
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.