sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Cofina décroche un financement de 8,2 milliards FCFA auprès de FMO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 2h42min

Le groupe Cofina, spécialiste de la mésofinance, vient de décrocher un financement de 12,5 millions d'euros, soit 8,2 milliards FCFA, auprès de la FMO, la banque de développement des Pays-Bas, en vue de renforcer ses opérations en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Ces fonds destinés à ses filiales au Sénégal et en Côte d'Ivoire avec des enveloppes respectives de 7,5 millions d'euros (4,9 milliards FCFA) et 5 millions d'euros (3,3 milliards FCFA) vont cibler les " entreprises appartenant à des femmes et à des jeunes ", précise l'institution néerlandaise ce 18 mai.

" Singulièrement en ces temps difficiles du fait de la pandémie de COVID-19, nous sommes fiers de soutenir le groupe Cofina, l'un des rares groupes africains du secteur de la microfinance (…) qui a montré comment que l'inclusion financière peut avoir un impact réel  sur la vie des populations ", s'est félicité Huib-Jan de Ruijter, directeur en charge des institutions financières à la FMO.

Ce financement s'inscrit dans le cadre d'un fonds (dénommé MASSIF) mis en place par le gouvernement hollandais visant à appuyer le secteur financier des pays en développement dans la perspective de promouvoir l'inclusion financière. Et, pour le FMO, le choix de Cofina vient marquer son ambition d'étendre ses interventions en Afrique francophone.

" Ce financement nous permettra de renforcer notre rôle d'institution de mésofinance au Sénégal et en Côte d'Ivoire au service de l'inclusion financière. C'est aussi une marque de confiance d'un partenaire financier international de premier plan qui reconnaît à travers ce financement important, la solidité du groupe Cofina et l'impact que nous avons au quotidien sur les entrepreneurs, les très petites entreprises et les PME " a en outre indiqué Hervé-Serge Ndakpri, directeur financier du groupe.

" Nous travaillons déjà sur les prochaines étapes de notre collaboration ", a-t-il ajouté.

Voir aussi - Groupe Cofina : Le total bilan progresse de 34% à 212 milliards FCFA en 2019

Présent dans 7 pays, Cofina a vu, fin 2019, son encours de crédit bondir de 30% à 148 milliards FCFA (225,6 millions d'euros) et a revendiqué, sur la période, un total bilan de 212 milliards FCFA (323,2 millions d'euros), en progression annuelle de 34%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/05/20 14:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.