Commerce mondial : L’OMC analyse l’impact de la Covid-19 sur les petites entreprises

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h49min

L'une des conséquences économiques majeures de la pandémie de la Covid-19, demeure les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les chocs de la demande induits par les mesures de confinement à l'échelle mondiale.

C'est ainsi que dans un rapport intitulé " Aider les PME à naviguer dans la crise de la Covid-19 " et publié le 3 juin dernier, l'OMC (Organisation mondiale du commerce) a examiné la manière dont les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) étaient affectées par cette pandémie.

L'intérêt de cette étude se justifie par le fait que les MPME constituent l'épine dorsale de nombreuses économies, représentant 95% de l'ensemble des entreprises dans le monde et assurant 60% des emplois. Les MPME sont donc vitales pour préserver l'emploi et la productivité.

Elles contribuent en outre à environ 35% du PIB dans les pays en développement et à environ 50% dans les pays développés, selon le rapport sur le commerce mondial en 2016 (OMC, 2016).

Ainsi, en raison de leur forte dépendance au commerce international pour leurs activités, soit parce qu'elles exportent leurs produits par les circuits directs ou indirects, soit parce qu'elles importent des intrants pour fabriquer les produits vendus sur le marché intérieur ; les MPME sont particulièrement exposées à l'impact économique de la COVID-19.

Celles-ci se sont retrouvées en difficultés notamment en raison de leurs ressources financières et de leur capacité d'emprunt limitées, et à cause de leur présence disproportionnée dans des secteurs économiques touchés par les mesures de distanciation sociale et la perturbation des transports.

Les MPME sont aussi particulièrement exposées aux restrictions commerciales visant les produits agricoles.

Pour les MPME fortement intégrées dans les chaînes de valeur mondiales (CVM), les perturbations des chaînes d'approvisionnement peuvent menacer l'existence des importateurs et des exportateurs des MPME, soit en raison de la pénurie des pièces nécessaires, soit à cause de chocs de la demande, note le rapport.

Face à cette crise sanitaire d'une ampleur sans précédent, les gouvernements ont essentiellement introduit des mesures de relance et d'encadrement pour les MPME, telles que le soutien en matière de liquidités pour régler les problèmes de trésorerie, dans le but de préserver l'emploi et d'assurer la continuité des activités commerciales, ainsi que des mesures visant à accroître leurs possibilités commerciales.

Pour limiter l'impact économique de la crise sanitaire actuelle sur les MPME et renforcer leur résilience, le rapport souligne qu'il est essentiel qu'elles aient un meilleur accès à l'information en matière de réglementation et de marché et à un financement du commerce abordable, ainsi qu'à des procédures et prescriptions douanières simplifiées.

Un recours accru aux outils numériques et au commerce électronique serait également bénéfique pour les MPME.

Dr Ange Ponou

Publié le 08/06/20 12:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False