Congo : 25 millions $ pour relancer la compagnie nationale ECAIR

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h51min

La compagnie aérienne congolaise ECAIR (Equatorial Congo Airlines) devrait bientôt retrouver le chemin des airs. Le transporteur national cloué au sol depuis 2016 en raison de difficultés financières va en efffet recevoir de l'argent frais de Allegiance Capital, une banque d'affaires américaine qui va renflouer ses caisses à hauteur de 25 millions de dollars.

signature du mémorandum entre Allegiance Capital et le ministre en charge des Transports.

Un mémorandum d'entente a été signé à cet effet ce 7 janvier à Brazzaville entre Allegiance Capital et le gouvernement, représenté par Jean-Marc Thystere Tchicaya, ministre en charge des Transports.

L'enveloppe à mobiliser sera destinée à l'apurement partielle de la dette de la compagnie ainsi qu'à financer la reprise de ses vols.

ECAIR, qui a effectué son vol inaugural le 24 septembre 2011, était un symbole de fierté nationale et avait pour ambition de devenir un acteur majeur dans le ciel africain où il desservait l'Afrique du Centre et de l'Ouest, en plus de Paris et Dubaï. Mais après cinq années d'exploitation, le transporteur battait déjà des ailes, plombé par une dette importante et des problèmes de gestion.

Voir aussi - Les pertes des compagnies aériennes africaines estimées à 8,5 milliards $ en 2021

La relance de ses activités est envisagée à un moment où le secteur aérien mondial paie un lourd tribut à la crise sanitaire de la Covid-19, y compris en Afrique. Selon l'AFRAA, l'association des compagnies aérienne du continent, le secteur a accusé une perte de 8,5 milliards de dollars sur l'année 2021 après avoir enregistré un déficit de 10 milliards de dollars en 2020. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/01/22 12:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False