Congo : Le FMI salue l’initiative du Programme National d’Optimisation de la Trésorerie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 41h12min

Dans le cadre du programme triennal de facilité élargie de crédit (FEC) en partenariat avec le Fonds Monétaire International (FMI), une délégation importante de la République du Congo, menée par le ministre de l'Économie et des Finances, Jean Baptiste ONDAYE, a participé aux Assemblées Annuelles de cette institution à Washington.

Lors de cette rencontre, le Directeur Général Adjoint du FMI, Kenji OKAMORA, a accueilli la délégation congolaise le mardi 22 octobre 2024. Les discussions, ont permis aux deux parties de réitérer leur volonté de mener à bien le programme. Après le succès des cinq premières revues, la sixième et dernière évaluation, prévue en décembre 2024, viendra couronner le programme de manière positive. Brazzaville s'est ainsi engagé à satisfaire toutes les exigences du Fonds afin réussir et finaliser cette ultime étape du programme, lequel a été lancé depuis Janvier 2022 et a mis fin recours aux financements internationaux notamment en devises. 

Le PNOT, une innovation saluée par le FMI

Dans ce cadre, la délégation congolaise a présenté le Programme National d'Optimisation de la Trésorerie (PNOT), une initiative du ministère des Finances visant à générer des liquidités et à renforcer le marché financier grâce à des instruments adaptés pour les banques. Le PNOT, conçu pour être en phase avec la FEC, prévoit un échange anticipé de titres publics, d'une valeur de 2 314 milliards de FCFA, composés de Bons du Trésor assimilables (BTA) et d'Obligations du Trésor Assimilables (OTA). Cet échange allonge la maturité de ces titres de 3 ans à une durée de 3 à 10 ans, avec un taux moyen de 5,6 %. 

Pour respecter les engagements envers le FMI, les BTA dans cette opération se limiteront à des durées maximales de 52 semaines, permettant une gestion souple de la trésorerie, tandis que les OTA conservent leur montant et leur taux initiaux, assurant ainsi l'équilibre du programme et satisfaisant les attentes bancaires. 

Kenji OKAMORA a salué cette démarche innovante du gouvernement congolais, qui opte pour une transparence accrue dans la gestion de la dette publique. Déterminé à réussir la dernière revue, le Congo, engagé depuis janvier 2022, vise à réduire sa dépendance aux financements extérieurs en devises. 

Initié et mis en œuvre sous l'égide du président Denis SASSOU N'GUESSO et du Premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO, le PNOT, dirigé par Jean Baptiste ONDAYE, a apporté des avancées dans la gestion des finances publiques. Le programme met un accent particulier sur la centralisation des recettes publiques dans le compte unique du Trésor à la BEAC, garantissant ainsi le remboursement des titres dans les délais. En plus, la BEAC a attribué une pondération zéro à l'opération, offrant une sécurité accrue aux institutions financières participantes, qui n'ont donc pas besoin de constituer de nouvelles provisions. 

Les équipes de techniques de la République du Congo et celle du Fonds Monétaire ont pour mission de continuer de suivre le programme et échanger les informations.

Le pays s'est engagé à satisfaire toutes les exigences du fonds afin réussir et finaliser sa 6ème et dernière revue prévue en décembre 2024, et dont le programme lancée depuis Janvier 2022 a mis fin recours aux financements internationaux notamment en devises.

Avec une croissance économique prévue à 3,2 % pour 2024 et un PIB de 15,33 milliards de dollars, le Congo, troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, ouvre la voie à de nouvelles perspectives sur le marché régional des titres publics, habitué jusqu'ici à des durées de maturité plus courtes, de 2 à 3 ans.

La Rédaction

Publié le 29/10/24 08:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k0wEJfr3Si7w-k3AXjyvRgQH_gBQrdmL8VvmwIX0d2M False