COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans l'optique de booster sa production pétrolière sur le court terme, l'État du Congo a prévu de réaliser des travaux de forage sur 22 puits de pétrole en 2025. L'information a été révélée par Maixent Raoul Ominga, Directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) lors d'une rencontre qui s'est tenue à Douala avec les investisseurs.
Pour soutenir cet objectif, la SNPC, qui représente les intérêts de l'État congolais dans le secteur pétrolier aval et amont, a prévu de mobiliser une enveloppe de 100 milliards FCFA via un emprunt obligataire par appel public à l'épargne. "Nous avons pour habitude de recourir à d'autres modes de financement, mais nous pensons légitimement que nous devons intéresser la sous-région Cemac. C'est notre façon aussi de communiquer sur notre activité. Notre programme de travail consiste à faire des opérations de forage. Cette année, nous envisageons à peu près, 22 puits à forer. Et ces opérations nécessitent un complément de 100 milliards de FCFA. Cette somme va nous aider à réaliser les forages sur permis pétroliers de Nonga, Kouakouala entres autres", a déclaré le dirigeant. Objectif recherché : "augmenter notre capacité de production de brut pour stimuler notre économie".
Dans le cadre de cette levée de fonds, la SNPC s'est attaché les services d'un consortium d'arrangeurs avec à sa tête LCB Capital. Elle s'inscrit dans le cadre d'un objectif global visant à mobiliser 300 milliards FCFA (environ 478 millions USD) sur le marché domestique des capitaux.
Parallèlement aux travaux de forage et toujours dans l'optique de renforcer sa production, Brazzaville a prévu de relancer un nouveau cycle d'octroi de licences pour attirer des investisseurs internationaux. L'annonce a été faite par Bruno Jean-Richard Itoua, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il également précisé que l'objectif du gouvernement congolais est de ''passer de 274 000 à 500 000 barils par jour d'ici la fin 2025, tout en renforçant le rôle du pays sur la scène énergétique régionale''.
La Rédaction
Publié le 20/02/25 19:25
291,26 0,22%
07/05/2025 Nouvelle dénomination, nouvelles ambitions, BDA devient AFRIKA BANQUE CÔTE D’IVOIRE
07/05/2025 Nigeria : ExxonMobil annonce un investissement de 1,5 milliard USD dans ses actifs en eaux profondes
07/05/2025 Afrique : Afreximbank lance un fonds d’un milliard USD pour transformer l’industrie créative
07/05/2025 Cameroun : Plus de 2 000 hectares de terres agricoles scarifiées à l’orpaillage artisanal en 14 ans
07/05/2025 Sénégal : Les exportations d’or brut ont généré plus de 588 milliards FCFA en 2024
07/05/2025 7,5 milliards FCFA de la BEI ont permis au Cameroun d’intégrer l’actionnariat de l’Atidi
07/05/2025 Warren Buffet annonce de quitter la tête de son conglomérat
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.