Congo : L’italien ENI déploie un navire-usine géant pour produire du gaz naturel liquéfié

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h41min

Le groupe énergétique italien Eni a annoncé mardi le départ depuis Shanghai du terminal flottant de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) baptisé Nguya. L'information a été rendue publique par l'entreprise dans un communiqué diffusé depuis son siège de San Donato Milanese, près de Milan. Cette unité industrielle colossale doit renforcer le projet Congo LNG, développé sur la concession Marine XII au large de la République du Congo.

La cérémonie de "sail away", étape symbolique marquant la fin de la construction et le départ du navire vers sa zone d'opération, s'est déroulée en présence du ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et d'une délégation d'Eni conduite par Stefano Maione, directeur du Développement, des Opérations et de l'Efficacité énergétique.

Long de 376 mètres pour 60 mètres de large, le FLNG Nguya sera ancré à une profondeur de 35 mètres. Sa fonction sera de transformer directement en mer le gaz en gaz naturel liquéfié (GNL), destiné ensuite à l'exportation. Selon Eni, l'unité a été conçue avec des technologies permettant de limiter l'empreinte carbone de ses opérations, ce qui en fait "une référence dans l'industrie".

La société souligne aussi la rapidité du chantier. seulement 33 mois se sont écoulés entre la signature du contrat et le départ de Shanghai. "C'est un record de mise en service dans tout le secteur", précise le communiqué. Le FLNG Nguya pourra traiter du gaz provenant de plusieurs champs, ce qui lui assure une flexibilité pour les futurs développements gaziers congolais.

En parallèle, l'unité flottante de production et de compression, issue de la reconversion de l'ancienne plateforme de forage Scarabeo 5, doit quitter la Chine dans les prochains jours. Elle sera chargée d'envoyer le gaz prétraité vers Nguya. Pour Eni, cette transformation illustre sa stratégie de réutilisation industrielle qui consiste en un réemploi d'infrastructures, réduction des coûts, respect des délais et moindre impact environnemental.

Le projet Congo LNG a déjà franchi une première étape avec la mise en production du Tango FLNG (capacité de 0,6 million de tonnes par an) en décembre 2023. En un peu plus d'un an et demi, cette unité a expédié 12 cargaisons de GNL. Avec l'arrivée de Nguya, dont la capacité atteint 2,4 millions de tonnes par an, la production totale devrait grimper à 3 millions de tonnes annuelles (MTPA) d'ici fin 2025.

Les infrastructures sous-marines de la Phase 2 du projet avancent également dans les délais fixés, a confirmé Eni. Présent en République du Congo depuis plus d'un demi-siècle, le groupe italien met en avant son rôle dans la valorisation des ressources gazières du pays. Il alimente notamment la Centrale Électrique du Congo, qui couvre environ 70 % des besoins nationaux en électricité, et développe des projets liés à l'accès à l'énergie, à l'eau, aux soins de santé et à la diversification économique.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 27/08/25 12:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False