Congo : Trident OGX obtient 300 millions USD auprès d’Afreximbank pour booster la production pétrolière

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h59min

Afreximbank, Banque africaine d'import-export chargée de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain, a accordé une facilité de prêt de 300 millions de dollars, soit 187,4 milliards FCFA, à Trident OGX International, firme américaine de pétrole.

La signature de convention entre les deux parties a eu lieu ce 27 septembre à Brazzaville, capitale du Congo, entre Ibrahim Bagarama, chargé de la zone Afrique centrale d'Afreximbank, et John Chisholm & Olivier Okota, respectivement membre du conseil des directeurs et directeur général de Trident OGX Congo, la filiale locale.

Voir aussi - Congo : L'entrée en production de deux champs pétroliers devrait booster la croissance en 2023 et 2024

Cette facilité de prêt basée sur les réserves devrait permettre à Trident OGX Congo de mettre en œuvre un programme de dépenses en capital pour augmenter la production de pétrole brut des champs pétrolifères de Mengo-Kundji-Bindi II (MKB II). Cela devait entraîner une hausse de 30 % du niveau de production de pétrole brut du Congo et contribuer significativement à la création d'emplois dans le pays.

De façon concrète, ce fonds va servir à ‘'lancer un programme de développement de sept ans sur la zone de MKB II, située dans les plaines côtières entre Pointe Noire, les contreforts des montagnes du Mayombe et la frontière avec l'enclave angolaise de Сabinda'', indique le communiqué publié ce 27 septembre par Afreximbank.

Il faut souligner que la concession de MKB II, exploitée auparavant par la SNPC, Société nationale des pétroles du Congo, avait été transféré à la compagnie américaine, le 14 décembre 2021 par les autorités congolaises, pour une durée de vingt ans. Cette décision visait à ‘'renforcer la collecte de données en vue d'augmenter la production du champ pétrolier''.

Benedict Oramah, président du conseil d'administration d'Afreximbank a réitéré l'engagement d'Afreximbank à ‘'accompagner le développement de projets qui soutiennent l'industrialisation et améliorent la promotion du commerce et le développement des exportations'' dans ses pays membres, lors de la signature de l'accord.

La production en pétrole du Congo à fin 2022, s'est élevée à 263 000 barils par jour. Le pays empoche annuellement une enveloppe d'environ 720 milliards FCFA (1,09 milliard d'euros) tirée de la vente de son brut à l'international.

Narcisse Angan

Publié le 28/09/23 17:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False