Congo : Un nouvel accord avec le Japon pour stimuler le développement technique et économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h36min

La République du Congo et le Japon franchissent une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales, avec la signature d'un ‘'accord de coopération technique'', ce 5 août, à Brazzaville, la capitale. L'événement a réuni, côté congolais, le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, en charge de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, et côté japonais, Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en poste dans le pays, indique un note ministérielle publiée ce 5 août.

Ce protocole est l'aboutissement d'un long cycle de négociations menées entre les autorités congolaises et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), acteur majeur de l'aide publique au développement du Japon. L'accord qui constitue un instrument stratégique pour renforcer les capacités du Congo prévoit la formation technique de cadres et de professionnels congolais, l'étude et la conception de projets de développement structurants, la mise à disposition d'équipements modernes dans des domaines jugés prioritaires par le gouvernement congolais.

Ces actions visent à améliorer la compétitivité du pays et à soutenir la réalisation de projets à fort impact socio-économique. Selon les signataires, le texte jette les bases d'un appui plus structuré, favorisant une coopération à long terme. ‘'Ce partenariat reflète notre engagement à travailler main dans la main, dans un esprit de solidarité et de bénéfices mutuels'', a déclaré le diplomate japonais. Pour le Congo, cette coopération représente un levier pour accélérer sa transformation économique et tirer parti des savoir-faire japonais dans les domaines de la technologie, des infrastructures et de la gestion de projets.

En misant sur la formation et l'accompagnement technique, le Japon apporte au Congo plus qu'une aide financière. Il transmet un savoir-faire et des méthodes de gestion reconnues. A terme, cet accord pourrait catalyser des projets industriels, agricoles et énergétiques, tout en favorisant une montée en compétences durable des ressources humaines congolaises.

Narcisse Angan

Publié le 08/08/25 11:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False