COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Zanaga Iron Ore Company Limited (ZIOC), compagnie minière britannique, annonce dans un communiqué publié ce 3 mars, avoir levé 21,5 millions de dollars, soit 13,17 milliards FCFA, via un placement privé pour financer ses opérations au Congo.
Cette levée de fonds stratégique marque un tournant majeur pour ZIOC. Elle permettra en effet de ‘'renforcer la position financière de la société et de réduire considérablement les risques associés au développement de son projet phare au Congo, le projet Zanaga''. Ce dernier vise la production de minerai de fer à grande échelle, dans une région dotée de vastes ressources. ‘'Les fonds récoltés permettront non seulement d'accélérer le processus de décision en vue de la construction du projet, mais aussi de structurer de manière efficace le financement et le développement, avec l'appui d'acteurs ayant une expérience avérée dans la gestion de projets miniers internationaux'', renseigne le communiqué.
Ces ressources financières auront une importance capitale dans la poursuite du développement du projet Zanaga, qui est destiné à produire du minerai de fer de haute qualité, à faible coût d'exploitation, sur une durée d'exploitation de plusieurs décennies. Ce projet de minerai de fer à grande échelle (30 millions de tonnes par an) est un investissement stratégique à long terme, soutenu par une ressource de 6,9 milliards de tonnes et une réserve de 2,1 milliards de tonnes, avec une valeur actualisée nette de 5,7 milliards de dollars.
Les fonds permettront également à ZIOC de lancer un appel d'offres formel pour la constitution d'un consortium de construction, étape essentielle avant le début de la phase de construction du projet.
Narcisse Angan
Publié le 05/03/25 16:12
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.