Conseil des ministres de l’UEMOA : Adama COULIBALY salue la résilience des économies

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 46h14min

Présidant ce 22 septembre 2023, la 3ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de l'UEMOA, Adama COULIBALY, par ailleurs ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, a salué la remarquable résilience des économies des pays membres de l'Union, caractérisée par une croissance économique de 5,7% au deuxième trimestre 2023, après avoir atteint 5,6% au trimestre précédent.

Cette performance économique impressionnante a été portée par une augmentation de la valeur ajoutée dans tous les secteurs d'activité, malgré quelques retards dans la réalisation de projets majeurs dans les secteurs pétrolier et gazier.

Le ministre a également évoqué les prévisions de croissance du PIB, qui devraient atteindre 5,6% à la fin de l'année 2023, comparé à 5,9% à la fin de 2022, selon les données officielles de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Cette légère décélération de l'activité économique est en grande partie attribuée au ralentissement de l'économie mondiale, ainsi qu'au resserrement des conditions financières à l'échelle mondiale et au sein de l'Union.

En ce qui concerne le taux d'inflation, il a été en baisse à 4% au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente, après avoir atteint 5,8% au trimestre précédent. Ce qui traduit "une nette décélération du niveau général des prix, principalement due aux mesures prises par les États membres pour lutter contre le coût de la vie, ainsi qu'à la politique monétaire de la Banque centrale".

Un autre indicateur positif est le solde des transactions courantes, qui a enregistré un déficit de 6,1% du PIB au deuxième trimestre 2023, en comparaison avec un déficit de 9,9% un an plus tôt. Le ministre ivoirien a également noté que le solde global de la balance des paiements affichait un déficit à la fin du premier semestre de 2023.

Cependant, il est à noter que le niveau des finances publiques a connu une augmentation du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris, au premier semestre 2023, en glissement annuel.

La réunion a également vu la participation de nombreuses personnalités, dont le gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi BROU, le président de la Commission de l'UEMOA, Abdoulaye DIOP, ainsi que les présidents des organes et institutions spécialisées au sein de cette institution sous-régionale.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/09/23 17:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False